Numérique : une Access Code School a ouvert à Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Il y a une pénurie de développeurs web en région lyonnaise et en région parisienne
Il y a une pénurie de développeurs web en région lyonnaise et en région parisienne

L’Access Code School forme au codage informatique et au métier de développeur web. Une dizaine de candidats ont débuté leur formation mercredi 2 novembre 2016.

L’Access Code School de Dijon est située rue Elsa Triolet dans le quartier Valmy. Les candidats (10 hommes et 2 femmes) vont suivre une formation qualifiante de 8 mois (6 mois en école et 2 mois en entreprise).

Cette école s'adresse à des jeunes qui ont décroché ou arrêté leurs études, ainsi qu’à des personnes en reconversion professionnelle pour les former aux métiers du numérique dans des délais courts.

Les candidats ont été recrutés sans condition de diplôme. "Cette surreprésentation du diplôme en France tend à disparaître dans les métiers du numérique où on demande plutôt "montre-moi ce que tu sais faire, on regarde le diplôme après", explique Christophe Boutet, le responsable d’Access Code School.

"On veut en faire des gens qui savent faire, qui ont appris à apprendre, qui soient malins et qui puissent évoluer. Le diplôme, c'est une cerise sur le gâteau", précise-t-il.



Des méthodes d'apprentissage innovantes

L’Access Code School utilise des méthodes d'apprentissage qui tranchent avec les méthodes classiques.
"On est sur des modes d'apprentissage par projets. Nos formateurs sont des coachs qui sont là pour accompagner, pour lever les ambiguïtés.
On fonctionne beaucoup de pair à pair. Les plus faibles sont aidés par les plus forts.
On a aussi des collègues qui sont eux-mêmes des développeurs et qui jouent le rôle de mentors pour les apprenants.

Donc, toutes ces approches différenciées et un peu innovantes correspondent à des jeunes à qui les formats scolaires n'ont pas forcement convenu", dit Christophe Boutet.






D'autres Access Code School en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne, une autre Access Code School ouvrira le 7 novembre à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.
La Franche-Comté compte déjà deux Access Code School à Besançon (rue Pablo Picasso et rue Xavier Marmier). Une autre s’installera  à Vesoul le 7 novembre.

"En Bourgogne Franche-Comté, il y a du travail pour la majorité des élèves et  les plus mobiles sont sûrs d'avoir du travail à Paris ou à Lyon, car il y a une énorme pénurie de développeurs web en région lyonnaise et en région parisienne", conclut le responsable d'Access Code School.



Ces écoles ont été créées en réponse à un appel d'offre du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif d'aide aux chômeurs longue durée "500 000 formations" mis en place par le gouvernement en février 2016. Chacune de ces écoles dispose de 14 à 18 places.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.