Objets connectés pour animaux de compagnie : utiles ou pas ? voici l'avis d'un vétérinaire

Les chatières connectées ne s'ouvrent que lorsqu'elles reconnaissent la puce électronique de votre animal, ce qui empêche d'autres animaux d'entrer chez vous. / © SureFlap
Les chatières connectées ne s'ouvrent que lorsqu'elles reconnaissent la puce électronique de votre animal, ce qui empêche d'autres animaux d'entrer chez vous. / © SureFlap

Collier, gamelle, litière… On trouve de plus en plus d’objets connectés pour animaux de compagnie. Faut-il parler de gadgets ou ces objets sont-ils vraiment utiles ? Un vétérinaire vous donne son avis.
 

Par B.L.

Souris connectées, lanceurs de balles, caméras avec laser…

Les objets connectés pour chiens et chats sont de plus en plus nombreux. Il y en a de toutes sortes comme les souris connectées ou les lanceurs de balles pour faire faire de l’exercice aux matous paresseux. 


On trouve aussi des caméras équipées d'un micro et d'un haut-parleur qui permettent de parler aux animaux qui sont seuls à la maison et qui souffrent d’anxiété de séparation. On peut ainsi les surveiller à distance, voire jouer avec eux quand la caméra possède un pointeur laser dont on peut actionner le faisceau via une application.

Au-delà du jeu, certains objets connectés permettent vraiment de faciliter la vie des maîtres. La clé pour pouvoir s’en servir c’est une puce électronique implantée sous la peau de votre animal (entre 50 et 100 euros en moyenne). Cela permet de l’identifier à coup sûr. A partir de là, vous pouvez utiliser de nombreux objets.

Une chatière connectée pour écarter les chats du quartier

Vous pouvez installer une chatière connectée, par exemple : "elle permet d’éviter que le chat du voisin entre chez vous et vienne manger dans la gamelle de votre matou (ce que ne permet pas une chatière traditionnelle où n’importe quel animal peut entrer ou sortir à sa guise)", explique Jean-Jacques Dentz, vétérinaire à Talant.
"L’autre avantage, c’est que vous pouvez aussi programmer les heures de sortie de votre chat : par exemple, vous décidez qu’à partir de 23h, il ne peut plus quitter la maison pour éviter qu’il se fasse écraser par un véhicule la nuit.
Vous pouvez programmer des horaires d’entrée et sortie pour plusieurs animaux." A noter que vous pouvez aussi verrouiller ou déverrouiller la chatière à tout moment, où que vous soyez.

 
 

Des gamelles connectées pour les animaux au régime

On trouve aussi des gamelles connectées : concrètement, "ce distributeur de nourriture possède un scanner intégré. Le chat va passer la tête et la gamelle va s’ouvrir uniquement s’il reconnaît la puce du chat. C’est pratique quand on a plusieurs chats, car chacun a une puce qui l’identifie et aucun ne peut aller voler la nourriture dans la gamelle de l’autre."
Grâce à une application sur votre smartphone, vous pouvez surveiller au gramme près la quantité de nourriture que votre animal a mangée et combien il reste dans son bol. C’est pratique déal pour les animaux dont il faut surveiller le poids.
 

Une litière connectée qui envoie un message d’alerte ?

"Certains objets connectés sont de vrais outils de médecine préventive", estime Jean-Jacques Dentz. "Il existe une litière connectée que l’on contrôle via une application. Cet objet a été mis au point par des vétos de l’Ecole vétérinaire de Toulouse. La litière mesure le poids du chat quand il va faire pipi, la quantité d’urine émise. Cela peut même aller jusqu’à l’analyse d’urine. Tout ça arrive sur une application qui est sur le portable du propriétaire. S’il reçoit un message d’alerte, il va pouvoir le transmettre tout de suite au vétérinaire."

Citons aussi les colliers connectés pour chiens qui vont analyser les mouvements de l’animal. "Cela va permettre de détecter précocément des problèmes d’arthrose."
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus