A l'occasion d'Octobre rose, la clinique Drevon de Dijon a accueilli des associations et des professionnels pour aider les malades et leurs proches à prendre soin d'eux.
Manucure, maquillage, massages...Latifa et Rivana ont installé leur caravane baptisée L'échappée rose, une vraie bulle de bien être, sur le parking de la polyclinique Drevon de Dijon ce lundi 7 octobre 2019.
Ces socio-esthéticiennes offrent aux patientes, souffrant de cancer du sein, un moment de détente et de soin, loin de la chimiothérapie : un soin de beauté, moins essentiel mais tout aussi nécessaire.
Un mini-forum
Latifa et Rivana ne sont pas seules.Pour Octobre rose, quatorze associations et entreprises ont installé leurs stands pour informer et sensibiliser le public et les malades, au cancer du sein et à sa prise en charge.
Une démonstration d'auto-palpation était proposée ainsi que des ateliers de sophrologie et de méditation.
Ils sont désormais sont reconnus parmi les soins dits "de support", nécessaires aux patients qui ont une prise en charge médicamenteuse.
Pour surmonter la maladie, la gestion de l'angoisse, de la douleur et des effets secondaires est fondamentale.
Octobre rose est l'occcasion de parler de cette maladie qui affecte une femme sur huit et cause 12 000 décès par an en France.
Un reportage de Mélissa Genevois, Christophe Gaillard et Pascal Rondi
Intervenantes :
- Latifa El Houmaidi, Socio-esthéticienne
- Colette Fournier, patiente
- Sylvie Carré, psychologue, méditation en pleine conscience
Pour sa 26ème édition, Octobre Rose multiplie les initiatives.
Retrouvez les rendez-vous près de chez vous.