On a testé...le showdown !

Pour sa 5e saison, notre rendez-vous de la page des sports du dimanche, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette semaine, on s'est essayé au showdown.

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Et pour cette semaine du handicap, nous nous sommes rendus à Dijon pour tester un sport destiné aux déficients visuels mais ouverts à tous : le showdown. Inventé par un pongiste canadien qui a perdu la vue, c'est un mélange de tennis de table, de jeu du palet et de air-hockey. 

Une grande table en bois trône au milieu de la pièce. Au milieu une baie vitrée pour séparer les deux joueurs. Nous enfilons un gant de protection, un masque opaque pour être à égalité, et on se saisit d'une petite raquette en bois. La balle contient des grelots, on peut donc suivre sa trajectoire au bruit, mais avec les impacts et les rebonds sur les parois latérales, on est très vite dépassé !

Le showdown est encore méconnu en France, il existe seulement une petite vingtaine de tables, celle de Dijon est arrivée cet été, il en existe une autre dans la région à Nevers dans la Nièvre.

Voir OAMLM Showdown 

Si vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport handicap société handisport