On a testé...l'électrostimulation !

Pour sa 5e saison, notre rendez-vous de la page des sports du dimanche, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette semaine, on s'est essayé à l'électrostimulation !

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Et cette semaine, nous avons retrouvé Emilie Boulay, coach sportive, pour tester une pratique dont les publicités on fait les beaux jours mais qui a bien changé : l'électrostimulation. Autrefois réservée aux athlètes, elle se développe chez les amateurs et chez les kinésithérapeutes. Ses bénéfices sont très variés : amélioration des performances sportives, récupération, le renforcement musculaire, rééducation...

On enfile une grande veste avec des capteurs un peu partout, des diodes prêtes à être activer par la coach pendant l'effort sur différents muscles. On peut aussi varier l'intensité des impulsions. Le principe est de stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles par des impulsions électriques appliquées à la surface de la peau au moyen d'électrodes. Cette stimulation provoque la contraction des muscles. L'excitation est  brève et contrôlée pour garantir une efficacité et une sécurité.

Les sensations sont surprenantes au début, mais on s'habitue très vite. Attention, les séances sont assez courtes, une vingtaine de minute mais vous aurez l'impression d'un effort bien plus long. Autre aspect, la récupération, les électrodes se transforment ainsi en massage !

Voir OAMLM Electrostimulation

Si vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport