"On aime les vins et la gastronomie" : en Côte-d'Or, les touristes étrangers font le bonheur des campings

Certains établissements affichent même davantage de fréquentation qu'avant la crise du Covid.

En ce week-end anticipé du 14 juillet, les hébergements de tourisme sont pris d'assaut. Y compris les campings : celui de Dijon, près du lac Kir, affiche complet malgré ses 120 emplacements. "Nous avons des départs et des arrivées, tous les jours, toute la journée, de 8 à 21 heures", explique Lamyat Bacar, la réceptionniste. 

Sur le départ justement : Corinna, une touriste allemande. "On a fait un petit tour en ville, le long de l'Ouche, c'était très très beau", sourit-elle. Avec sa famille, ils ont sillonné la Bourgogne en camping-car pendant trois semaines avant d'arriver à Dijon.

70 % d'étrangers

Comme Corinna, les vacanciers étrangers sont très nombreux dans la région. Sur les Hautes-Côtes, à deux pas de la réserve naturelle de la Combe Lavaux, le luxueux camping héberge "environ 70 % d'étrangers", selon son gérant David Molinaro. Des visiteurs avides de goûter à la culture locale, explique Tuam, venu du Danemark  : "On a choisi la Bourgogne parce que c'est une jolie région. On aime les vins et la gastronomie d'ici."

Mais la majorité des touristes étrangers, en Bourgogne, vient des Pays-Bas. "Il y a environ 60 % de Hollandais. Le pays du camping, c'est vraiment la Hollande !", sourit David Molinaro.

En tout cas, qu'ils viennent des Pays-Bas, du Danemark, d'Allemagne ou d'ailleurs, les vacanciers en quête de France font les beaux jours des campings. Après une année 2022 déjà record, l'année 2023 surfe sur la même dynamique et pourrait même dépasser celle de l'année précédente.

► Reportage : Maryline Baratte et Christophe Gaillard

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Vacances d'été : en Côte-d'Or, les touristes étrangers font le bonheur des campings ©Maryline Baratte / Christophe Gaillard / FTV

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité