Cet article date de plus de 3 ans

Ouragan Irma : des bénévoles de la protection civile au secours des sinistrés

La protection civile de Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragans Irma. Ses bénévoles sont en train de préparer du matériel. Certains ont déjà décollé dès le samedi 9 septembre 2017, d'autres vont les suivre.
La protection civile prépare son matériel pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Irma.
La protection civile prépare son matériel pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Irma.

L'ouragan Irma a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy dans les Antilles mercredi 7 septembre, laissant derrière lui un paysage de désolation et des familles endeuillées. Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan.
Un autre ouragan, José, est passé samedi au large des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et les a épargnées.

© Rodolphe Augier



Face à cette catastrophe naturelle, la protection civile de Bourgogne-Franche-Comté a immédiatement réagi. Dès jeudi 7 septembre, ses bénévoles ont commencé à préparer près de deux tonnes de matériel à destination de ces îles du bout du monde. Il s'agit d'équipements pour élaguer, pomper, étayer et alimenter en électricité. L'objectif n'est pas le secours à la personne - les pompiers sur place s'en chargent - mais la sécurisation des habitations pour que les sinistrés puissent regagner leurs foyers

Les besoins sont énormes. Avec des vents soufflant à plus de 300 km/h, l'île de Saint-Martin est méconnaissable. Maisons soufflées, toits arrachés, rues submergées... les infrastructures ont souffert.





Dans la région, une cinquantaine de bénévoles se sont portés volontaires. Quelques uns d'entre eux ont décollé dès samedi 9 septembre avec leur cargaison sans savoir où ils seraient amenés à intervenir. 

"Une nouvelle équipe va partir dans les prochaines heures", a indiqué Patrick Petot, président de la protection civile de Côte-d'Or, à France 3 Bourgogne mardi 12 septembre. Au total, une trentaine de bénévoles se rendront sur place. Ils apportent avec eux de quoi tenir deux semaines en toute autonomie (c'est-à-dire 400 kilos de nourriture sous forme de rations militaires, ainsi que des kits hygiène). 

Les kits hygiène de la protection civile de Côte-d'Or
Les kits hygiène de la protection civile de Côte-d'Or





Le reportage de S. Bouillot et R. Augier avec :
durée de la vidéo: 01 min 51
Dijon : la protection civile sur le départ pour les Antilles après l'ouragan Irma

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société intempéries météo