Dijon est la seule ville française à intégrer cette année le classement des 50 meilleurs endroits du monde réalisé par Time. La ville est perçue comme le "paradis des gourmets" en raison de ses restaurants étoilés, des Halles ou encore de la Cité de la Gastronomie et du Vin.
C'est un classement où l'on retrouve Barcelone, Kyoto, Rio Grande, Vienne ou encore Rabat mais également... Dijon (Côte-d'Or). Ce 16 mars, Time, l'hebdomadaire d'information américain, a publié sa liste des 50 meilleurs endroits du monde en 2023. Qualifié de "paradis des gourmets", la Cité des Ducs y figure donc aux côtés de plusieurs mégalopoles mondiales.
"Dijon est depuis longtemps l'une des grandes villes de la gastronomie en France", pose en préambule le magazine. L'article célèbre ensuite les restaurants étoilés de la ville, comme William Frachot et Cibo. Les Halles mais également la Cité de la Gastronomie et du Vin font partie des atouts de la commune selon Time.
"C'est super ! C'est une belle visibilité pour notre établissement, notre ville, notre région, salue William Frachot qui a appris la nouvelle ce samedi matin, au moment de préparer le service de midi. Ca fait vraiment plaisir. C'est une grande fierté et ça vient concrétiser notre pugnacité et notre envie de bien faire les choses malgré ces trois dernières années compliquées".
Seule ville française du classement
"En 2022, Dijon a encore pris de l'importance. À l'intérieur de l'ancien Hôtel-Dieu, l'hôpital historique de la ville, les visiteurs apprécient la gastronomie et les vins de la région à travers des dégustations et des cours à l' école d'art culinaire Ferrandi Paris et à l'École des Vins de Bourgogne, entre autres restaurants", décrit l'hebdomadaire.
Pour concevoir ce classement, Time a sollicité son réseau international de correspondants. Le magazine a alors privilégié les endroits qui "offrent des expériences nouvelles et passionnantes". Alors que l'industrie du voyage repart à la hausse en 2023, les équipes de l'hebdomadaire ont également pris en compte deux paramètres qui font évoluer nos pratiques : les coûts plus élevés des séjours et la recherche accrue d'authenticité.
Dijon est la seule ville de France à figurer dans le classement.