A Dijon, les amateurs de vin vont se retrouver au Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, à l’occasion de la paulée, dimanche 4 novembre 2019 à 19h. Le chef étoilé Louis-Philippe Vigilant est aux fourneaux pour la 6e édition de cette fête viticole, où l'on servira un menu ... de 1957.
Traditionnellement, la paulée est un repas qui réunit les vignerons et les vendangeurs de tout un village ou d’une appellation à la fin des vendanges. Chaque convive apporte une bouteille pour la faire goûter à son voisin.
Après cinq années au Cellier de Clairvaux, la paulée aura lieu au Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, agencé façon banquet républicain.
Le dimanche 4 novembre 2019, le chef étoilé de Loiseau des Ducs, Louis-Philippe Vigilant réinventera un menu historique pour 300 invités.
Le dîner offert le 30 novembre 1957, au chanoine Félix Kir, maire de la capitale des Ducs de 1945 à 1968, sera revisité. Et promis, il sera moins calorique qu’à l’époque.
Au menu :
Dijon organise la Paulée en même temps que la Foire gastronomique internationale qui s’installe au Parc des expositions, du 1er au 11 novembre 2018 .
Des vignerons italiens du Piémont sont d’ailleurs les invités d’honneur du salon Vindivio 2018, ayant lieu pendant la Foire.
Les bouteilles apportées par les convives de la paulée voyageront entre l’Italie et la Bourgogne.
Un lien fort entre Dijon et la vigne
La capitale des Ducs s'est lancée dans la reconquête du vignoble dijonnais à travers la plantation de nouvelles vignes à Marsannay-la-Côte, Chenôve ou Talant, ainsi que la création d’une appellation Côte de Dijon.
En novembre 2013, le Grand Dijon votait à l’unanimité l’acquisition du domaine de la Cras, situé sur le territoire de Dijon, Plombières-lès-Dijon et Corcelles-les-Monts.
160 hectares achetés 3 millions d’euros. Un achat qui s'inscrit dans une volonté de mise en avant du terrain agricole local.
Le Grand Dijon souhaitait également éviter l’urbanisation et l’installation de projets privés, en conservant la "ceinture verte" de la métropole.
Toutes ces initiatives ont été menées dans le but de promouvoir l’ouverture prochaine de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
La 6ème édition de la paulée dijonnaise s'inscrit aussidans cette démarche.