PHOTOS. Découvrez la nouvelle œuvre de Daniel Buren inaugurée à Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Auberi Verne avec David Segal
Daniel Buren devant son œuvre "Point de vue ascendant, travail in situ", dans le jardin de la Banque de France.
Daniel Buren devant son œuvre "Point de vue ascendant, travail in situ", dans le jardin de la Banque de France. © David Segal / France 3 Bourgogne

Dijon reçoit ce vendredi 26 novembre la visite de l'artiste Daniel Buren. Il vient inaugurer sa nouvelle œuvre, "Point de vue ascendant, travail in situ". Elle sera exposée dans le jardin de la Banque de France pendant un an.

Un artiste mondialement connu à Dijon. Daniel Buren, peintre, sculpteur et plasticien, inaugure sa nouvelle création ce 26 novembre. Nommée "Point de vue ascendant, travail in situ", elle sera exposée dans le jardin de la Banque de France pendant un an.

L'œuvre s'étend sur 35 mètres de long. Elle forme un effet de prolongement avec la toiture de l'Hôtel de la Thoison.

Les motifs sur la structure reprennent par ailleurs ceux des tuiles vernissées du bâtiment. Le dessin coloré est imprimé sur une bâche pour résister aux aléas climatiques.

Un projet initié par l'association Interface

Après une première collaboration avec Daniel Buren en 2013, Interface a lancé un nouveau projet avec l'artiste en 2019. Créée en 1992, cette association dijonnaise apporte un soutien matériel et logistique aux artistes. Elle organise également plusieurs expositions par an.

A travers ce partenariat, l'objectif était de faire vivre le jardin de la Banque de France, en y installant une structure visible depuis la rue.

Ce travail s'inscrit dans la continuité de l'œuvre de Daniel Buren. Celui-ci s'est en effet illustré par ses créations "in situ", conçues pour le lieu dans lesquelles elles sont exposées. La plus célèbre d'entre elles est "Les Deux Plateaux", plus connue sous le nom de Colonnes de Buren, située dans la cour du Palais-Royal à Paris.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.