Le ministre de la santé a annoncé ce mardi 21 septembre 2022 la gratuité de la pilule du lendemain sans ordonnance, pour toutes les femmes. Jusqu'ici, elle n'était gratuite qu’aux mineurs.
Au prix initial de 3,50 euros allant jusqu'à 20 euros pour certaines marques, la pilule du lendemain devrait au courant du mois de janvier devenir gratuite et sans ordonnance à toutes les femmes. Le Ministre de la santé, François Braun, l'a assuré : "Il nous fallait lutter contre les difficultés d'accès à la contraception d'urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse".
160 381 avortements en 2022
L'urgence est forte, puisque depuis le début de l'année, ce sont 160 381 avortements qui ont été comptabilisés en France. La gratuité de la pilule du lendemain est une aubaine pour toutes les femmes rencontrées au centre commercial de la Toison d'Or à Dijon.
Mieux vaut tard que jamais
Léa, 29 ans, rencontrée à la Toison d'Or à Dijon
Âgée de 29 ans, Léa est vendeuse, et mère d'une petite fille. La nouvelle n'est pas passée inaperçue pour elle. Elle explique tout sourire en quoi elle se sent rassurée par l'annonce. "Mieux vaux tard que jamais ! J'aurais voulu que cela arrive plutôt, mais ça me rassure, ma fille pourra sans avoir peur de me consulter aller prendre la pilule sans frais, peu importe son âge".
Âgée de 34 ans, Aurélie est mère de deux enfants. C'est bien le côté financier qui la soulage. "De faire payer déjà, ce n'était pas juste. C'est enfin une bonne chose de faite, des frais en moins en plus des charges quotidiennes", explique-t-elle.
Du côté d'Anaïs et d'Emma, 15 ans, en classe de seconde au lycée Simone Veil à Dijon, c'est un fou rire qui s'empare d'elles lorsqu'elles entendent le mot pilule. "Ça ne nous intéresse pas pour l'instant, mais c'est bien pour plus tard, on sait que si un jour, peu importe notre âge, on n'a pas d'argent, on pourra en avoir. Mais qui nous dit que ça sera toujours gratuit".
Une gratuité qui portera ses fruits ?
Si les principales concernées sont ravies, ce pharmacien de Dijon, lui, doute de l'efficacité de cette mesure.
Si c'est pour que ce soit accessible comme pour les capotes dans les distributeurs, est-ce que ça va changer grand chose ? Je n'y crois pas.
Un pharmacien dijonnais
"Quelles sont les modalités de délivrance, on n'en sait rien. Est-ce que cela va passer par une carte vitale ou celle d'identité ? Nous attendons des précisions. Mais ce n'est pas parce que c'est gratuit que les femmes vont venir l'acheter. L'important, c'est l'éducation autour de la santé", poursuit le pharmacien.
"Une personne qui a eu un rapport non protégé ou qui n'a pas de contraception c'est une catastrophe. Nous, pharmaciens et médecins, devons avoir l'opportunité de sensibiliser encore plus les femmes et ce depuis leur plus jeune âge à leur vie d'adulte", explique le professionnel de santé.
En plus de l'élargissement de la gratuité de la pilule du lendemain, au mois de janvier prochain, le gouvernement lancera une campagne gratuite de dépistage de toutes les IST jusqu'à 26 ans.