Des pompiers venus de toute la France vont manifester à Paris ce mardi 28 janvier 2020. Ils demandent entre autres une augmentation de la prime de feu et son harmonisation pour tous les pompiers professionnels.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pompiers de Bourgogne-Franche-Comté montent à Paris rejoindre des collègues de toute la France. Ce matin, ils étaient environ 80 rien qu'en Côte-d'Or (Dijon, Chevigny, Beaune, Pouilly, etc).
A partir de 14h, ils vont défiler entre la place de la République et la place de la Nation à l’appel d’une intersyndicale.
 


Cela fait plusieurs mois qu’un mouvement de grève a débuté chez les sapeurs-pompiers qui revendiquent davantage de moyens pour remplir leurs missions.
Le nombre d'interventions ne cesse d’augmenter, mais les effectifs ne suivent pas, disent-ils. Pour eux, le fait d’être moins nombreux sur le terrain lors des interventions explique en partie pourquoi le nombre d'agressions contre la profession augmente.

 


L’une des principales revendications de la grève de ce mardi 20 janvier tourne autour de la prime de feu : "elle représente 19% de notre salaire, mais nous voulons un taux unique de 28% pour tous les sapeurs-pompiers professionnels".

"L’augmentation de la prime de feu est le premier levier pour la prise en compte du malaise de la Sécurité Civile​​​​​​ et  la reconnaissance de la Nation de l’exposition aux risques", estiment les soldats du feu.

Une manifestation nationale de pompiers professionnels avait déjà eu lieu à Paris le 15 octobre 2019. Ils demandaient déjà davantage de moyens et une meilleure reconnaissance de la profession.
Des heurts avec les forces de l'ordre avaient éclaté et un manifestant dijonnais avait été sérieusement touché à l'oeil. Il n'a pas encore totalement récupéré la vision. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information