Dans une interview au magazine So Foot, le maire de Dijon, François Rebsamen livre un des regrets de son passage au gouvernement : la non-publication d'un livre sur le foot. Explications.
Retour en arrière, juin 2014, François Rebsamen alors sénateur-maire de Dijon annonce la prochaine parution d'un livre sur « l'histoire politique des Coupes du monde de football depuis 1958 ». Un petit ouvrage qui doit paraître peu de temps avant la Coupe du monde au Brésil. Confidences de François Rebsamen à So Foot : "J'ai fait une erreur. Je vais vous dire la vérité, j'ai fait une erreur. Je voulais faire un petit livre… (il sourit) Pfff, maintenant ça me fait sourire, hein, c'est décalé. Mais ce petit livre devait être sur France-Brésil. C'était avant la Coupe du monde, j'étais président du groupe au Sénat, j'avais un peu plus de temps - même si je bossais beaucoup -, mais j'étais parti pour faire un livre de 80 pages que l'on aurait vendu avant la Coupe du monde"
Mais son éditeur lui demande d'attendre et de retarder la parution après la Coupe du Monde, en allongeant l'ouvrage d'une centaine de pages. Mais entre-temps, François Rebsamen devient ministre du Travail. Mais, il évoque le livre lors d'une interview, déclenchant de nobreux commentaires : "Pendant un mois, j'ai reçu par internet des insultes d'à peu près toute la France, sur le thème : "T'as rien d'autre à foutre ministre du Travail que de faire un livre sur le foot. » Au début, j'ai méprisé ça, bon. Puis ça tombait de partout, ça n'arrêtait pas !"
Le maire de Dijon confie dans l'entretien qu'il a définitivement (?) rangé son livre dans son coffre mais qu'il doit un livre à son éditeur dont le thème sera...la politique.