91 ans après sa première parution, aujourd'hui que reste-t-il de Tintin ?

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les célèbres aventures de Tintin ont fait le bonheur de plusieurs générations d'enfants et continuent à faire celui des Tintinophiles. Tintin est né il y a tout juste 91 ans. La première parution date du 10 Janvier 1929. 

Par Caroline Jouret

C'était il y a 91 ans jour pour jour, pour la première fois, le personnage de Tintin apparaissait sous les traits du crayon du dessinateur belge Hergé dans une publication. Après avoir séduit plusieurs générations, il est devenu l'un des personnages de bande dessinée les plus connus et reste toujours aussi apprécié.  

Parmi les plus les plus "tintinophiles", nous avons rencontré Daniel Henri Vincent. A 77 ans, il n'est pas prêt de refermer le chapitre Tintin. Ce Dijonnais est incollable sur le personnage à la houppette. S'il les feuillette moins qu'auparavant, il garde précieusement sa collection.  Ce sont des éditions originales dont des ouvrages en noir et blanc, ou encore un album en patois bourguignon auquel il a lui-même contribué.

Le fils de Daniel est lui aussi devenu adepte des collections en langue étrangère. Tintin, c'est sa madeleine de Proust.

Les albums de Tintin font partie des classiques. On en trouve dans toutes les bonnes librairies. Exemple à Dijon, chez un libraire spécialisé où Tintin figure en bonne place parmi un choix de BD aussi vaste qu'éclectique.

Les ouvrages se transmettent surtout de génération en génération car le dessin et les histoires n'ont pas pris une ride.

Ce qui fait fureur chez tous les collectionneurs, ce sont des figurines et d'autres objets dérivés. Certains modèles prennent place dans les salles des  ventes aux enchères et font décoller les prix.

Reportage : Christophe Tarisse – Tiphaine Pfeiffer
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Intervenants :
Daniel-Henri Vincent : Tintinophile
Jean-Marie Lagneau : Libraire Planet BD
 


 

Sur le même sujet

Les + Lus