• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quetigny : Mélanie Laurent et Jean Dujardin viennent présenter “le retour du héros”

© C.Brachet - JD Production - Les Films sur Mesure
© C.Brachet - JD Production - Les Films sur Mesure

La tournée de promotion de Mélanie Laurent et Jean Dujardin passe par Quetigny jeudi 18 janvier. Les deux acteurs présentent une comédie de Laurent Tirard. Ils sont les invités du 19/20 en Bourgogne.

Par C.R.

► Les deux acteurs viennent présenter en avant-première, "le retour du héros" à Quetigny jeudi 18 janvier 2018. Le film de Laurent Tirard sortira le 14 février prochain. Il s'agit d'une comédie en costume sur le thème du mensonge dont l'action est située en Bourgogne.


► Le synopsis...
Elle est droite, sérieuse et honnête. Il est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser…

La bande annonce...
Extrait "le retour du héros"

Laurent Tirard, réalisateur - verbatim


► "Les films en costumes, et surtout les comédies d'aventure, comme celles de Rappeneau ou de De Broca, ont fait le bonheur de générations entières de spectateurs et ont contribué à mon envie de faire du cinéma. Je ne comprends pas pourquoi elles ont disparu des écrans. Ce qui est sûr, c'est que nous avons eu beaucoup de mal à monter « Le retour du héros ». Quand nous sommes allés voir les chaînes de télévision et les financiers, ils nous disaient que le public ne voulait plus voir ce genre de films. (...)

► Un film en costumes, en revanche, c'est un film qui utilise les costumes comme un déguisement et qui se  sert de l'époque pour mieux parler d'aujourd'hui. C’est peut-être un moyen plus subtil de faire réfléchir au monde dans lequel nous vivons."

 

© C.Brachet - JD Productions - Les Films sur Mesure
© C.Brachet - JD Productions - Les Films sur Mesure

Mélanie Laurent 
"Je suis tombée immédiatement amoureuse de cette jeune femme, à la fois complètement folle et forte à la fois, en me disant que cette fois j’allais peut-être arriver à jouer la comédie tout en m’amusant... C’est un rôle absolument dément à défendre.

Le cinéma d’auteur m’a rendue très heureuse durant toutes ces années. J’ai adoré tourner ces films pleine de dureté et d’émotion, où il faut aller puiser au plus profond de soi pour donner quelque chose de juste à la caméra... Au final, ça pèse un peu de porter toute ces douleurs. Il m’est arrivé de tomber malade après certains films... Là, j’ai terminé en me disant : « quand est-ce qu’on y retourne ?"

Jean Dujardin
"Le film ne cesse de faire des clins d’œil à notre 21e siècle avec entre autres le système Madoff, les parvenus, les courtisans, toutes ces choses qui restent indémodables et pour longtemps je crois (...)

 

© C.Brachet - JD Productions - Les Films sur Mesure
© C.Brachet - JD Productions - Les Films sur Mesure

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus