Réalisateur à 20 ans : son court-métrage est en compétition au Nikon Film Festival

Publié le

Tourné à Dijon, le court-métrage "Très Étroit" participe au prestigieux Nikon Film Festival. Originaire de l'Yonne, le coréalisateur Lucas Iuorio espère séduire le public, les membres du jury et son président, Alexandre Astier.

Acteur, réalisateur, scénariste : Lucas Iuorio vit pour sa passion du cinéma. À seulement 20 ans, il co-réalise le court-métrage "Très Étroit" qui est en lice pour le Nikon Film Festival.  Parmi les 2 229 films en compétition, l'étudiant originaire de l'Yonne espère tirer son épingle du jeu.

L'intrigue ? Le jeune homme la résume en une phrase : "Lucas arrive chez sa grand-mère avec une envie pressante, qui va lui rapporter beaucoup d'argent." Pas un mot de plus. Il invite le public à aller découvrir la suite sur le site du festival.

Ouverture des votes jusqu'au 10 avril

"Il y a plusieurs prix décernés, dont le Prix du public, qui repose sur les votes des internautes, explique Lucas Iuorio. On compte sur leurs soutiens et on veut surtout que le film leur plaise." Les votes sont ouverts jusqu'au 10 avril prochain. 

"C'est vraiment difficile de raconter une histoire en seulement deux minutes. Je pense qu'on a réussi ce pari avec le co-réalisateur Jules Gouillon." sourit-il. Les deux amis ont rapidement imaginé le synopsis : "On cherchait une idée pour participer au festival. Elle est très vite venue. On a écrit le scénario complet en une soirée.

Une actrice de Kaamelott au casting

Il restait donc à trouver les acteurs. Pour incarner les rôles principaux, ils ont fait appel à Philippe Bernardot et à Josée Drevon, notamment connue pour son rôle dans la série Kaamelott : "Philippe nous a permis de la rencontrer lors d'un tournage. On a beaucoup échangé. Elle senti notre amour pour le cinéma." Le scénario finalisé, ils l'ont immédiatement contactée. "On a tout de suite pensé à elle pour jouer le rôle de la grand-mère. Elle a aimé l'histoire et elle a tout de suite accepté, se réjouit Lucas. La semaine d'après, le tournage était réalisé." Avec un tel casting, il espère convaincre les membres du jury et son président, Alexandre Astier. 

Des projections sur grand écran sont aussi prévues dans la région. "Très Étroit" sera diffusé le 17 mars à Anost (Saône-et-Loire) et le 18 mars à Clamecy (Nièvre) dans le cadre de la Fête du court-métrage : "On a tourné le film à Dijon donc on souhaite aussi le projeter dans une salle dijonnaise."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité