Réseaux sociaux, followers et partenariats... Des influenceurs racontent leur quotidien

Influenceur, c'est un métier d'un nouveau genre. Pas besoin de bureau mais simplement d'un smartphone et de quelques followers. Certains en vivent, d'autres le sont par passion. Rencontre avec trois influenceurs dijonnais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont trois à avoir accepté de nous dévoiler les coulisses de leur quotidien. Jonathan, Manon et Jessica sont "influenceurs". Un nouveau métier, ou plutôt une nouvelle activité, qui se pratique sur les réseaux sociaux.

  • Jessica est MamanJessdu21 sur Facebook. Elle est suivie par environ 5 500 personnes. Sur ses réseaux sociaux, elle met en avant sa vie de maman et partage tous ses "bons plans". C'est d'ailleurs comme ça qu'elle a démarré son activité en ligne. Considérée comme "micro-influenceuse", elle ne peut pas encore être rémunérée pour ses publications. Tous les produits testés lui ont été offerts gracieusement par des marques.

  • Manon est Manon_Svgt sur Instagram. Alors candidate à l'élection de Miss Côte-d'Or, elle est de plus en plus suivie sur les réseaux sociaux. Elle commence alors à y partager son quotidien, à publier des photos de ses vacances ou encore de ses tenues du jour (des outfits of the day). Elle partage également ses bonnes adresses à ses 8 200 abonnés. 

  • Jonathan est Jonatancasais sur Instagram. Même s'il admet avoir ralenti l'activité sur son compte, il reste suivi par plus de 26 900 personnes. Un nombre qui lui permet d'être rémunéré par des marques dans le cadre de partenariats. 
     

 

Comment les influenceurs travaillent avec les marques ?

En fonction de leur nombre d'abonnés, les influenceurs sont contactés par des marques ou des groupes pour tester puis mettre en avant des produits ou des services. En amont, un brief peut être envoyé aux influenceurs avec les recommandations à suivre pour la promotion : dates de la campagne, nombre de publications, indications esthétiques, mots à utiliser, comptes à taguer, etc. Certains partenariats peuvent être rémunérés. 

 

Influenceur, passion ou profession ?

Travailler son feed (fil d'actualité) sur les réseaux sociaux, ça prend parfois du temps... Il faut penser à l'ordre des publications, à la disposition des photos, retoucher les photos, éditer des vidéos, ajouter des liens, etc. L'influence, c'est avant tout une passion pour Manon, Jonathan et Jessica. Mais une passion qu'il faut conjuguer avec un emploi, des études ou une vie de famille. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information