Réseaux sociaux, followers et partenariats... Des influenceurs racontent leur quotidien

Influenceur, c'est un métier d'un nouveau genre. Pas besoin de bureau mais simplement d'un smartphone et de quelques followers. Certains en vivent, d'autres le sont par passion. Rencontre avec trois influenceurs dijonnais.
Jonathan, Manon et Jessica sont influenceurs. Ils partagent leur quotidien et leurs coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Jonathan, Manon et Jessica sont influenceurs. Ils partagent leur quotidien et leurs coups de cœur sur les réseaux sociaux. © France 3 Bourgogne

Ils sont trois à avoir accepté de nous dévoiler les coulisses de leur quotidien. Jonathan, Manon et Jessica sont "influenceurs". Un nouveau métier, ou plutôt une nouvelle activité, qui se pratique sur les réseaux sociaux.

Influenceurs sur Instagram, qu'est-ce que ça veut dire ?

 

Comment les influenceurs travaillent avec les marques ?

En fonction de leur nombre d'abonnés, les influenceurs sont contactés par des marques ou des groupes pour tester puis mettre en avant des produits ou des services. En amont, un brief peut être envoyé aux influenceurs avec les recommandations à suivre pour la promotion : dates de la campagne, nombre de publications, indications esthétiques, mots à utiliser, comptes à taguer, etc. Certains partenariats peuvent être rémunérés. 

Influenceurs sur Instagram, comment ça marche ?
 

Influenceur, passion ou profession ?

Travailler son feed (fil d'actualité) sur les réseaux sociaux, ça prend parfois du temps... Il faut penser à l'ordre des publications, à la disposition des photos, retoucher les photos, éditer des vidéos, ajouter des liens, etc. L'influence, c'est avant tout une passion pour Manon, Jonathan et Jessica. Mais une passion qu'il faut conjuguer avec un emploi, des études ou une vie de famille. 
 
Influenceurs sur Instagram, quelle place dans le quotidien ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réseaux sociaux société économie culture