Retour sur la Foire internationale et gastronomique de Dijon

C’est en 1975 que la Foire gastronomique de Dijon a pris pour la première fois l’appellation "internationale".
C’est en 1975 que la Foire gastronomique de Dijon a pris pour la première fois l’appellation "internationale".

La Foire internationale et gastronomique de Dijon organise sa 86e édition du 1er au 13 novembre 2016. Cette manifestation, qui a vu le jour au début du 20e siècle, a su traverser les ans en essayant de s’adapter aux goûts des consommateurs.

Par Isabelle Grevot avec France 3 Bourgogne

HIER


La foire gastronomique de Dijon naît en 1921….
Novembre étant une période creuse pour les commerçants, le maire de Dijon Gaston Gérard à l’idée de créer une foire. Il s’agit de la première manifestation commerciale dijonnaise spécialisée dans l'industrie alimentaire. La foire présente aussi les richesses agricoles de la Bourgogne.

La première édition est organisée dans les salons de la mairie, sur la place de la Libération et dans les rues avoisinantes. Succès aidant, elle se déplace l’année suivante dans les allées du Parc et sur la place Wilson. Les hôteliers-restaurateurs se joignent aux commerçants pour proposer les spécialités de la région.

Les foires se succèdent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale qui oblige à une pause… La paix revenue, c’est un groupe d'industriels et de commerçants qui succède à la municipalité pour l’organisation de la foire.



En 1949, la Foire Saint-Martin, spécialisée dans les animaux, rejoint la foire.
Un concours d’animaux est organisé tous les ans.





En 1955, le Parc des expositions est construit pour accueillir la foire gastronomique.

En 1975, elle est agréée Foire internationale et gastronomique par le ministère du Commerce et de l'Artisanat. C’est la 13e foire de France à avoir été internationalisée.
Tout en conservant une place privilégiée à l'alimentation, la Foire de Dijon est ouverte au commerce en général. Toutes les tendances en matière de gastronomie, artisanat, ameublement, déco, beauté, et autres loisirs… y sont présentes.



AUJOURD’HUI


 En 2016, l’Allemagne et le Land Rhénanie Palatinat (avec lequel la région entretient des relations privilégiées depuis près de soixante ans) sont invités d’honneur.

Depuis 2013, le concept du pays hôte d'honneur a évolué : c'est un pays producteur de vin qui est l'invité de la foire. Une formule inaugurée  avec l'Afrique du Sud et les vins de la région du Cap Occidental. Une formule qui a également donné naissance au salon Vinidivio qui présente les vins les plus prestigieux du pays invité. Cette année, une vingtaine de maisons de vins parmi les plus prestigieuses de Rhénanie-Palatinat sont présentes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus