Jean-Paul Delevoye est le haut commissaire en charge de la réforme des retraites. Il effectue un tour de France de consultations citoyennes autour de la réforme des retraites.
Un atelier participatifCet atelier a abordé toutes les thématiques liées à la mise en place du nouveau système de retraite :
- inégalités hommes / femmes
- droits familiaux
- conditions et âge de départ en retraite
Il a aussi évoqué la question d'un système de retraite universel.
La plateforme https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/ est ouverte jusqu’à l’automne : 11 consultations en ligne, 8 ateliers en région et une boîte à idées sur les services de demain !
Le reportage de Marie Jolly et Rodolphe Augier
3 questions ont été posées à des salariés et étudiants :
1-Qu'attendez-vous de la réforme des retraites ?
2-Que pensez-vous du système par points ?
3-Souhaitez-vous des droits identiques pour le privé et le public ?
Intervenants :
- Sylvie Moinet, Salariée du privé
- Maurane Watelloo, Etudiante
- Vincent Hallette, Fonctionnaire
- Antoine Delarue, Indépendant
Qui est Jean-Paul Delevoye ?
Jean-Paul Delevoye, 70 ans, est rattaché à Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités, chargée de mettre en œuvre la réforme des retraites. L'objectif de cette réforme «est de mettre en place un système universel de retraites par répartition et que ce système garantisse l'égalité de tous devant le risque vieillesse, pour faire en sorte qu'un euro cotisé donne à tous les mêmes droits à pension», a dit Christophe Castaner lors du compte rendu du conseil des ministres.Sa nomination a été officialisée jeudi 14 septembre en conseil des ministres, il présidait jusqu'au début du mois de septembre la commission d'investiture pour les élections législatives et sénatoriales de la République en marche! et n'avait pas encore été remercié pour son rôle dans la campagne.
Ancien ministre (de la fonction publique sous Chirac), député puis sénateur-maire (de Bapaume, dans le Nord), président de l'Association des maires de France ou médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye connaît par cœur les rouages de l'État et de la concertation avec les partenaires sociaux