Cet article date de plus de 6 ans

Revivez la visite du Président de la République, François Hollande en Côte-d'Or

François Hollande est attendu de pied ferme ce jeudi 23 juillet à Dijon, où il défendra face à des responsables agricoles un plan d'urgence en faveur des éleveurs qui peine à convaincre. Ensuite, la visite sera consacrée à la Cité de la Gastronomie et aux Climats.
12h22 le Président quitte le Clos, et regagne Paris.


12h05 Hollande exprime "la fierté de la France" après le classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO

11h55 Discour d'Aubert de Villaine


11h45 Arrivée de François Hollande à Vougeot 







11h37 Visite du domaine Humbert à Gevrey 


11h35 Au Clos Vougeot on se prépare, les délégations sont arrivées et attendent le Président



11h22 François Hollande arrive à Gevrey

11h10 François Hollande à quitter Dijon pour se rendre à Gevrey-Chambertin

11h05 : François Hollande s'intéresse de savoir si il y aura assez d'hôtel pour accueillir le public. Si les bâtiments sont achetés et François Rebsamen précise que ça créera de l'emploi. "C'est un atout pour vous" ! François Hollande rappelle que la Cité de la Gastronomie, c'est un réseau, qu'il n'y a pas de Dijon. Présentation par François Desseille et Pierre lerch (dir. Urbanisme et habitat Gd Dijon et Dijon)

11h00 Présentation express qui aura duré moins de 10 minutes. Il faut rattrapper le retard...


10h50 arrivée à la mairie, François Rebsamen présente le projet de la Cité de la Gastronomie


10h41 direction maintenant la mairie annexe de Dijon pour parler de la future Cité de la Gastronomie dont voici la maquette qui lui sera présentée
maquette cité gastronomie de Dijon
maquette cité gastronomie de Dijon



10h40 les phrases chocs du discours (à retrouver en vidéo et analyse) : "il y a encore dans les cantines, 2/3 des approvisionnements qui ne viennent pas de France. il faut agir sur les prix. Les distributeurs doivent rendre des comptes pr des prix qui rémunèrent les éleveurs, il y a des lourdeurs administratives. L'agriculture est notre richesse. Les agriculteurs sont de grands entrepreneurs. Il faut les aider sur le long terme. La distribution doit faire l'effort indispensable, abatteurs et transformateurs doivent rendre des comptes." Pas d'annonce concrète en revanche.

10h30 Fin de la réunion, François Hollande arrive au micro



10h10 à la future Cité de la Gastronomie où François Hollande aurait déjà du arriver, on patiente aussi.



10h05 toujours l'attente



10h00 Fin de la réunion imminente, les journalistes en place



9h45 la réunion semble toucher à sa fin, et déjà du retard sur le programme...



9h25 à la fin de la réunion, le Président s'exprimera devant la presse

9h10 En préfecture, la réunion entre Hollande et les éleveurs se poursuit à huis-clos, elle devrait durer une demi-heure

9h08 ​​Pendant ce temps-là, au Clos de Vougeot la où se terminera la visite, notre équipe a rencontré beaucoup de contrôles policiers sur la route, mais elle est en place pour les directs à 12h sur France 3 Bourgogne
F3Bourogogne à Vougeot

9h02 arrivée du Président de la République à la préfecture. Les journalistes ont pour consigne de ne pas prendre d'images. Les journalistes sont consignés dans une salle à l'écart. 

Arrivée Hollande à la Préfecture de Dijon



8h55 François Hollande doit débuter sa visite à 9h00 à Dijon avec d'abord une rencontre avec les agriculteurs et les éleveurs. Les journalistes attendent. 
Journalistes attendent PR
Cette rencontre, qui a été ajoutée à un déplacement initialement consacré à la viticulture, se tiendra à 9H00 à la préfecture. Parmi les interlocuteurs du président de la République, figureront Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine, qui est également éleveur en Côte d'Or, Bernard Lacour, président de la FDSEA de Saône-et-Loire et Samuel Legrand, le président des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne.

La suite de la visite sera consacrée aux Climats de Bourgogne et la future Cité de la Gastronomie.

Voir le programme complet, une visite à suivre en live sur notre site, et dans nos éditions régionales à 12h et 19h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois hollande politique société agriculture économie environnement