Salon du Mariage à Dijon : ils ont envie de se dire "oui" et veulent en profiter !

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Latour
Le choix des alliances est une étape parmi les nombreux détails à régler pour un mariage
Le choix des alliances est une étape parmi les nombreux détails à régler pour un mariage © France Télévisions

Le 19ème Salon du Mariage se déroule à Dijon Congrexpo les 16 et 17 octobre, avec des exposants qui permettent d'organiser le plus beau jour de sa vie. Alors que la crise sanitaire a entraîné de nombreuses annulations de cérémonies, comment se porte l'institution maintenant que l'étau se desserre ?

Le salon du Mariage 2021 est le rendez-vous incontournable pour les futurs époux souhaitant faire de leur union la plus belle journée de leur vie.
L'année 2020 a été marquée en France par une chute spectaculaire du nombre de mariages, annulés pour cause de crise sanitaire : 155.000 mariages, dont 5.000 entre personnes de même sexe, ont été célébrés dans l'Hexagone au cours de l'année 2020, soit une baisse historique de -31% par rapport à l'année précédente, d'après des chiffres communiqués par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

A la recherche du dernier détail

Que ce soit pour choisir les alliances, les tenues, le prestataire du repas, la décoration, le photographe... les futurs mariés se rendent au Salon pour rencontrer les professionnels et régler les détails qui ne seraient pas encore fixés. 

Pour certains, c'est le choix des alliances qui s'est effectué. Pour un autre couple, c'est la recherche d'un vidéaste, d'une voiture et d'éléments de décoration qui leur fallait. C'est aussi l'opportunité de prendre les contacts et de connaître les tendances du moment.

Une éclaircie pour les professionnels

Sabrina et Lindsay, deux soeurs qui tiennent une boutique de mariage en Saône-et-Loire, font leur premier salon à Dijon. Après la chute vertigineuse des mariages l'année dernière, les commerçantes ont bon espoir de prendre des contacts sur le salon : "on ne sait pas si c'est raisonnable mais si on pouvait obtenir quatre rendez-vous, ça serait bien !"

Pour une décoratrice, Daphné Durand, qui tient l'enseigne "Green Koople", il y a de quoi garder espoir : "pour l'instant on a quelques dates de prises sur 2022, et quelques touches sur 2023, donc c'est intéressant !"

Le salon du Mariage à Dijon devrait accueillir entre 3000 et 4000 visiteurs sur le week-end. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.