La préfecture de Saône-et-Loire annonce un renforcement des contrôles du lundi 12 au dimanche 18 septembre 2016. Les vitesses excessives et le non port de la ceinture de sécurité seront particulièrement ciblés. A Dijon aussi, une opération s'est déroulée ce lundi matin, place Wilson.
Les services de police et de gendarmerie vont multiplier les contrôles sur les routes de Saône-et-Loire, prévient la préfecture du département.
L'opération va se poursuivre jusqu'au dimanche 18 septembre, en association avec le parquet de Mâcon dans le cadre des poursuites judiciaires.
Les autorités ciblent particulièrement les conducteurs en excès de vitesse, une pratique qui multiplie par trois le risque d'accident.
La préfecture rappelle aussi que près de 30% des accidents corporels sont liés à une vitesse excessive.
Les gendarmes et les policiers veilleront également au respect du port de la ceinture de sécurité. Ne pas la boucler augmente les probabilités de séquelles graves.
En Saône-et-Loire, depuis le début de l'année, 167 accidents ont occasionné 29 décès et blessé 216 personnes.
A Dijon aussi
Une autre opération de sécurité routière s'est déroulée ce lundi matin à Dijon.En présence de directrice de cabinet de la préfète de Côte-d'Or, les policiers se sont installés place Wilson, aux heures de pointe.
Il s'agissait là aussi de veiller au port de la ceinture de sécurité mais aussi de faire la chasse aux conducteurs qui téléphonent au volant.
Le reportage de Gabriel Talon et Romain Liboz (montage : Chantal Gavignet) avec les interviewes de :
- Hervé Laruppe, commandant DDSP21
- Pauline Jouan, directrice de cabinet de la préfète de Côte-d'Or
Dans le cadre d'une semaine de mobilisation pour la sécurité routière, un contrôle a été effectuée lundi 12 septembre, place Wilson à Dijon. 29 infractions ont été relevées.
Un bilan national en amélioration
Ces opérations interviennent au moment où le nombre de morts sur les routes de France est en recul.Il a enregistré une baisse de 9% en août, avec 302 personnes tuées, soit trente de moins qu'en août 2015.
C'est ce qu'a annoncé vendredi dernier le ministre de l'Intérieur.
"302 personnes ont perdu la vie sur les routes de France au mois d'août, contre 332 en août 2015, ce qui représente 30 vies épargnées et une baisse de la mortalité routière de 9%", a révélé Bernard Cazeneuve, dans une interview à la presse de la Manche.
"Pour le troisième mois consécutif, la mortalité routière recule", a-t-il ajouté.