Séisme en Turquie en Syrie : le département de la Côte-d'Or veut débloquer 10 000 euros pour les sinistrés

Publié le

Pour soutenir la réponse humanitaire déployée en Turquie et en Syrie, le président du conseil départemental de Côte-d'Or va proposer à l’Assemblée de voter une aide exceptionnelle de 10 000 € à destination de l’association Acted en mars 2023.

Le bilan du nombre de victimes s’alourdit en Syrie et en Turquie à 30 000 morts, après les tremblements de terre du 6 février. Par solidarité, le conseil départemental de la Côte-d'Or va voter, en mars 2023, le déblocage d'une aide exceptionnelle de 10 000 euros pour soutenir les associations humanitaires sur place. 

"Cette aide exceptionnelle est l’expression de notre soutien"

"Au cœur des solidarités, le département s’engage aux côtés des populations turque et syrienne et cette aide exceptionnelle est l’expression de notre soutien", précise François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d’Or, dans un communiqué.

Le "oui" est le favori du scrutin selon le service presse du conseil. "Pour ce genre d'action, le président peut compter sur la majorité de l'Assemblée et même de l'opposition", explique Véronique Delery, chargée de communication au département. 

Cette aide sera versée à l’association humanitaire Acted, présente en Turquie et en Syrie pour déployer une réponse d’urgence auprès des populations sinistrées. Le département avait déjà versé une enveloppe exceptionnelle à cette association pour apporter un soutien au peuple ukrainien en 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité