La vaccination est la seule protection contre les maladies infectieuses. La semaine de la vaccination, du 23 au 27 avril, veut le rappeler à tous ceux qui refuseraient ou oublieraient leurs rappels. Organisée par l'OMS, cette campagne d'information se poursuit ensuite deux semaines en Côte-d'Or.
Cette opération sauve des vies chaque année, près de trois millions selon l’OMS. La vaccination se voit consacrer une semaine, du 23 au 29 avril 2017, au cours de laquelle les autorités sanitaires organisent des opérations de sensibilisation.
« On considère souvent que les vaccins sont cantonnés à la petite enfance, mais il ne faut pas oublier que l’on continue de faire ces vaccins à l’adolescence et tout au long de la vie, explique Michel Duong, responsable du centre départemental de vaccination de Côte-d’Or. Chez les adultes, on vaccine surtout contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ».
Le cas des époux Larère
Dans l’Yonne, les époux Larère avaient justement refusé de vacciner leur fille de quatre ans contre ces trois maladies. Ils justifiaient leur refus de vacciner leur enfant en disant le vaccin DT-Polio n’était pas disponible seul mais associé à d’autres vaccins non-obligatoires. Le couple a depuis été condamné à deux mois de prison en janvier 2016 pour « refus de se soumettre à l’opération vaccinale », une infraction relevant du code de la santé publique.
À l'image de cette famille, la vaccination ne semble plus faire l’unanimité en France. Aujourd’hui, seul un Français sur deux serait à jour dans ses vaccins, et un tiers ignorerait s'il doit effectuer un rappel.
On risque de voir ressurgir certaines maladies depuis le début d'année, notamment les rougeoles.
Pire : selon une étude de 2016 menée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine, pas moins de 41% des Français seraient méfiants vis-à-vis de ces piqûres. Les praticiens s'alarment régulièrement de cette méfiance de leurs patients et rappellent les conséquences pour tous de ne pas se faire vacciner. Cette semaine européenne de la vaccination est donc un rappel nécessaire.
La résurgence de certaines maladies en recul
« On a de plus en plus de mal à atteindre cet objectif de 95% de couverture vaccinale pour que tout le monde soit protégé, constate Brigitte Virey, pédiatre à Dijon. C’est pour cela que l’on risque de voir ressurgir certaines maladies, notamment les rougeoles depuis le début de l’année ».
D’autres chiffres sont cependant plus rassurants. Seulement 2 % des parents seraient contre les vaccins et 75% des 15-25 ans y seraient favorables. Mais si vous vous souhaitez vous mettre à jour, le centre de vaccination à Dijon sera ouvert sans rendez-vous du 3 au 5 mai. Toutes les dates en Côte-d'Or sont consultables ci-dessous.
Les dates de la semaine européenne de la vaccination en Côte-d'Or
- Mercredi 3 mai à Dijon : journée Portes ouvertes au Centre départemental de vaccination, 1 rue Nicolas Berthot de 9h à 17h
- Jeudi 4 mai à Dijon : journée Portes ouvertes au Centre départemental de vaccination, 1 rue Nicolas Berthot de 9h à 17h
- Vendredi 5 mai à Dijon : journée Portes ouvertes au Centre départemental de vaccination, 1 rue Nicolas Berthot de 9h à 17h
- Vendredi 5 mai à Auxonne : stand d'information animé par des professionnels de santé, sur le marché de 9h à 12h
- Jeudi 11 mai à Dijon : stand d'information animé par des professionnels de santé, à la CPAM 6 place des savoirs, de 8h45 à 12h et 13h30 à 16h30
- Mercredi 17 mai à Dijon : stand d'information animé par des professionnels de santé, au Centre d'examens de santé 16-18 rue Nodot,de 9h à 12h
- Mercredi 17 mai à Genlis : stand d'information animé par des professionnels de santé, à la médiathèque, de 14h à 17h