Hubert Trapet a été élu Président d'Emmaüs France pour deux ans en mai 2018. Cet ancien ingénieur a orienté sa carrière dans les ressources humaines et la formation. A 72 ans, il préside le Conseil d'Administration de l'association qui regroupe 115 communautés et accueille 3880 personnes exclues.
Un président venant de l'industrieHubert Trapet a exercé des responsabilités au sein de grands groupes, notamment en tant que directeur des ressources humaines d’une division de Thomson-CSF, et comme consultant au sein de CEGOS, leader international de la formation professionnelle et continue.
En 1997, il participe bénévolement à la création d’une école de la deuxième chance : l’INSTA, un Centre de Formation des Apprentis dédié à l’enseignement de l’informatique et de la comptabilité, qui accueille, à Paris, 600 apprentis et dont il est actuellement Président.
En parallèle, il s’engage sur le terrain de la politique locale, en devenant, de 2005 à 2014, Maire de Pontigny (89), et Vice-Président de la Communauté de communes de la Vallée-du-Serin.
Depuis sa retraite, Hubert Trapet se consacre à son engagement associatif dans les rangs du mouvement Emmaüs où il a assuré différentes responsabilités. Tout d’abord localement, en qualité de Président de la communauté Emmaüs d’Auxerre, puis en s’investissant dans les instances du mouvement. Ainsi, il a – en particulier – contribué à la création de l’UACE, la structure nationale immobilière d’Emmaüs, dont il prend la présidence (2012 – 2018). Depuis 2014, il est élu au Conseil d’administration d’Emmaüs France, au titre de trésorier.
Hubert Trapet était l'invité de l'émission de France 3 Bourgogne "9h50 le matin", le 17 décembre 2018
Un Conseil d’administration renouvelé
Le Conseil d’administration d’Emmaüs France a été renouvelé lors de l'Assemblée générale en mai 2018.
6 compagnons ont été élus, qui témoigne de la volonté d’Emmaüs de renforcer la représentation des personnes accueillies au sein des instances de la fédération. Ainsi, la participation des compagnons au Conseil d'Administration d’Emmaüs France est passée de 8 à 25 %.
3 questions posées à Hubert Trapet, par François Latour
Hubert Trapet revient sur son itinéraire, et sur son engagement au sein d'Emmaüs