• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé le... basket fauteuil !

Nouveau rendez-vous dans la page des sports du dimanche soir, la rubrique "on a mouillé le maillot". Le principe, on enfile basket et short pour venir tester un sport. Cette semaine, on vous fait découvrir le basket fauteuil.

Par Maryline Barate

Le test


On a mouillé le maillot va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et autres pratiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. 

Cette semaine, notre journaliste Christophe Tarrisse s'est initié à un handisport avec la complicité de la JDA Dijon : le basket fauteuil. Le principe reste le même que pour le basket-ball classique : deux équipes de 5 joueurs s'affrontent. La taille du parquet et la hauteur du panier sont inchangés.

Les règles du jeu ne sont que très légèrement adaptées. Pour éviter d'être sifflés pour un "marcher", les basketteurs doivent faire une passe ou faire rebondir le ballon par terre toutes les deux poussées de roues.

Notre journaliste a pu se rendre compte à quel point cette discipline est exigeante physiquement en termes de cardio mais aussi pour la chaîne musculaire du haut du corps.


Le reportage de C. Tarrisse et D. Rabeisen avec :
  • Damien Lordel, joueur et entraîneur JDA Basket Fauteuil
S'initier au basket fauteuil

Qu'est-ce-que le basket fauteuil ?

C'est un des plus anciens handisports ! Le basket fauteuil a été conçu à l’origine comme une activité de rééducation destinée aux anciens soldats souffrant de lésions de la moelle épinière au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, ce sport est pratiqué en compétition par plus de 25 000 personnes à travers le monde. Il est très spectaculaire et assidûment suivi lors des Jeux Paralympiques.


Où pratiquer ?

En Bourgogne, trois clubs permettent de pratiquer ce sport : la JDA Dijon, l'Elan Chalon et le Stade Auxerrois


Si vous aussi vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous. #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus