• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...l'aviron !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié à l'aviron.

Par Christophe Tarrisse

Le Test 


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction les plages du lac Kir à Dijon non pas pour se rafraichir dans cette torpeur estivale, mais pour ramer. Rendez-vous avait été pris avec l'aviron club dijonnais. Mais pas question de se mettre à l'eau de suite, on apprend la technique du geste sur un ergomètre. Car l'aviron, ce n'est pas que des gros bras mais une technique à assimiler qui passe surtout par les jambes et de la coordination.

Une fois cette technique comprise, on prend place sur l'eau sur un aviron d'initiation plus large et plus stable. Mais ca devient d'un coup plus compliqué d'appliquer la technique de rame, jambes, bras... Après quelques dérives, on arrive (un peu) à naviguer, de quoi pouvoir prendre place pour finir dans un bateau à 4. Et la mieux vaut être coordonner avec ses voisins sous peine de choc.

Voir OAMLM Aviron
 
 

Qu'est ce que l'Aviron ?


L’aviron est un sport nautique très intense, de vitesse, il se pratique sur des embarcations étroites sur un plan d’eau en ligne. Selon les types d'embarcation, le rameur utilise différentes rames (appellées avirons ou pelles) : un aviron unique dit de pointe (longueur totale de 3,5 m à 4 m) ou deux avirons dits de couple (environ 3 m de long chacun)...

La distance de course standard de 2 000 m, tout un mélange d'endurance et de vitesse, pour un temps variant de 5 à 8 minutes. C'est le seul sport où vous ne voyez pas où vous allez, vous tournez le dos ! Contrairement à une idée reçue, les rameurs n'utilisent pas essentiellement leurs bras mais plus le jambe et le coprs pour faire avancer le bateau.

L’aviron est un sport olympique depuis 1900 et paralympiques depuis 2008. Il y a deux catégories de poids chez les hommes et les femmes, la catégorie ouverte et la catégorie poids léger (70 kg chez les hommes, 57.5 kg chez les femmes). Il y a quatorze catégories d’embarcation olympique.
 


Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus