• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé... le trail des Forts !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au Trail des Forts.

Par Christophe Tarrisse

Le Test 


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Besançon dans le Doubs pour être dans le dur, et le quartier de la Rodia pour s'essayer au Trail des Forts, le plus grand trail de la région Nord-Est, il y avait pour cette édition 2019 plus de 5500 participants. 4 courses sont au programme du week-end : 48kmn 28, 19 et un 10 kilomètres.

Nous avons choisi la dernière option pour découvrir le trail, une discipline du running de plus en plus courue par les forçats de la route. Au menu, un premier parcours de 4km le long des quais pour se mettre en jambes (malgré quelques pavés et une pluie fine), avant d'aborder la première montée de Chaudanne, dans la forêt et des rondins de bois glissants. Un ravitaillement et une descente plus tard, nous voilà au pied de la Citadelle, un sacré raidard qui nous colle à la chaussée. L'orage gronde et nous prive d'un détour sur les remparts, nous plongeons dans la descente pour retourner sur l'aire d'arrivée.

Bilan, 1h28 de course (avec pas mal d'arrêts pour le tournage) et de belles sensations, on finit assez frais et on a pris plein les yeux tant les sites sont magnifiques, et le parcours moins monotone que sur la route.


Voir OAMLM Trail des Forts




Qu'est-ce que le Trail ?


Pour la Fédération Française d'athlétisme, le trail (chemin, sentier en anglais), c'est une "course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d’une distance supérieure à 42 km et dont la totalité des surfaces goudronnées n’excèdent pas 15% de distance totale du parcours et se déroulant en autonomie ou en semi autonomie…"

Bref oublier le macadam, le trail, c'est du tout-terrain avec sentiers, de la forêt, de la  montagne, et souvent de la boue. La foulée est aussi différente, il faut souvent lever les pieds, dans les montées il ne faut pas hésiter à marcher pour s’économiser et attention aux descentes, bien souvent plus douloureuses pour les muscles.
 


Dans la région, il existe de nombreux trails tout au long de l'année, tant la nature de la Bourgogne est un immense terrain de jeu. Pour les plus aguerris, rendez-vous le samedi 25 mai prochain à Marsannay en Côte-d'Or avec l'Ultra-Trail, près de 100 kilomètres à travers les coteaux viticoles. De quoi avoir une bonne gueule de bois dans les pattes !

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus