• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...la voile !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié à la voile !

Par Christophe Tarrisse

Le Test 


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire à l'école des Voiles Sportives Chalonaises créée il y a deux ans. Des petits camarans nous attendent, et un mystère avec un mât un peu plus grand qui peut accueillir plusieurs marins sur ses coques, plus facilement donc pour l'initiation lorsqu'il faut gérer les voiles et la barre.

On enfile une combinaison, car la Saône n'est pas très chaude à cette saison, et un indispensable gilet de sauvetage et nous voilà parti pour une petite régate. Le vent se cache ce jour-là, il faut batailler pour trouver le bon air, mais à chaque risée on sent le bateau partir. Il peut même atteindre les 70 km/h. Quelques virements de bord et nous rentrons après deux heures de navigation, bien plaisante.

Voir OAMLM Voile
 

Qu'est ce que le catamaran ?


Très répandu dans les clubs de voile, le catamaran est conseillé pour l'initiation et le perfectionnement. Relativement stable,il permet d'accéder facilement à de bonnes sensations de vitesse. A bonnes allures, cela permet de parcourir rapidement des distances importantes. Il peut être manœuvré par 1 ou 2 équipiers, avec un barreur et uné quipier pour la gestion des voiles.

La vitesse du bateau et les manoeuvres (virement et empannage) nécessite des qualités de pilotage et de réglages. Sa vitesse permet de parcourir rapidement des distances importantes et favorise ainsi les projets exploration et la découverte du plan d'eau.

Il extiste 14 clubs en Bourgogne pour pratiquer la discipline sur les rivières ou les lacs de la région.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus