• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...le foot fauteuil !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au football fauteuil.

Par Christophe Tarrisse

Le test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Dijon, et le club du DFCO pour s'essayer au foot fauteuil. En effet, depuis 2013, le club professionnel de Ligue 1 a créé une équipe handisport. Un sport collectif adapté du football qui se dispute en fauteuil électrique avec une grille renforcée devant pour eviter les chocs et surtout mieux frapper dans le ballon.

Et la c'est la grande difficulté. Il faut d'avoir manié délicatement la manette pour faire avancer ou reculer le fauteuil, très sensible. Après quelques allers retours, place au slalom, puis enfin à quelques excercices avec ballon (tirs, passes, conduite de balle). Et pour finir une petite opposition à trois contre trois pour ramener la coupe à la maison !

Voir OAMLM Foot-Fauteuil
 

Qu'est-ce que le foot fauteuil ?


C’est une sport qui s’adresse exclusivement à toute personne handicapée qui utilise un fauteuil  au quotidien, et dont le handicap ne permet pas la pratique d’un autre sport collectif. C'est dans le milieu scolaire qu'a été créé la discipline pour permettre à de jeunes fans de foot, handicapés, de pouvoir pratiquer leur passion.

Les régles de base sont les mêmes qu'au football mais il se déroule sur un terrain de basket. Néanmoins, il y a quelques petites adaptations evidemment. Les buts font 6 mètres, le ballon est plus gros, de 33 cm de diamètre et les fauteuils sont limités à 10 km/heure (ils coutent plus de 8000 euros !).

La discipline a été créée en en France dans les années 80, elle compte aujourd’hui, environ 750 licenciés. Et cocorico, la France a été sacrée cet été pour la deuxième fois championne du monde ! Ca ne vous rappelle rien ?
 
Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus