Star Wars : que pensent les fans de l'épisode 8 ?

Star Wars - Les Derniers Jedi, sort en salle demain mercredi 13 décembre / © Disney / Lucasfilm
Star Wars - Les Derniers Jedi, sort en salle demain mercredi 13 décembre / © Disney / Lucasfilm

Ce mercredi 13 décembre marque la sortie du dernier Star Wars : les Derniers Jedi. Mais qu'ont pensé les fans de cet épisode 8 ? Réponse dans notre live Facebook.

Par Sofian Aissaoui

L'épisode 8 de Star Wars sera visible dans 1000 salles obscures en France à partir d'aujourd'hui. La saga la plus rentable de l’histoire (derrière celle de James Bond) risque bien d'être à nouveau un succès.

L’épisode 7 de Star Wars avait réuni en 2015 plus de 10 millions de personnes dans les salles. Nous sommes allés à la sortie d'un cinéma à Quetigny (Côte-d'Or) pour récolter les impressions des premiers spectateurs.

Les réactions à chaud des spectateurs


Deux dates à retenir : 1977 et 2012

1977
Souvenez-vous, le premier épisode de Star Wars sortait dans les salles il y a 40 ans, en 1977. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est aussi l’année de naissance du président de la République Emmanuel Macron.

Vous connaissez la suite : George Lucas prendra en main les deux trilogies qui seront un énorme succès. vec lui Star Wars deviendra un Empire et réunira des fans dans le monde entier.

La première trilogie est sortie entre 1977 et 1983 : les trois films ont gagné dix oscars.
En France, Stars Wars épisode 4 : un nouvel espoir, a été le premier film dans les salles. Il est sorti le 19 octobre 1977 : il engrangera près de 8 millions d’entrées.

Pour la deuxième trilogie, il faudra attendre 1999 : les trois épisodes sortiront dans les salles jusqu’en 2005. Il faudra ensuite attendre 7 ans pour revoir Star Wars au cinéma.

2012
En 2012, le 7ème épisode, Le Réveil de la Force, a changé de mains. Cette fois c’est Disney qui a racheté la franchise pour 4 milliards de dollars. Ça a l’air énorme mais la saga est un tel succès que Disney est rapidement rentré dans ses frais.

Le dernier épisode, il y a deux ans, l’épisode 7, Le Réveil de la Force, a coûté 250 millions de dollars. Et il a rapporté 2 milliards de dollars dans les salles.

Vous n'avez encore vu aucun épisode ? Accrochez-vous. Il va falloir rattraper... 941 minutes !

Star Wars : un business florissant 


Le business Star Wars a rapporté 40 milliards de dollars depuis sa création. Ses produits dérivés (tee-shirts, livres, costumes…) se vendent par milliers. Par exemple le site de vente en ligne Ebay a révélé avoir vendu 12.000 sabres lasers.

En ce qui concerne les figurines, elles ont atteint les 12 milliards de vente. La plus vendue est celle des StormTroopers. Suivent ensuite Dark Vador et Maître Yoda. 

Il semblerait en tout cas que l'armée de l'air ait fait son choix.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus