Sur scène, Pilote est seule aux manettes pour distiller sa pop-électro aux synthés vintage enrichis de machines, de guitare ou de basse. Rencontre avec cette Dijonnaise qui considère les sonorités des années 80/90s comme le meilleur écrin des émotions.
« Pop, électro et sentimentale ». Quand on demande à Christelle Arménio aka Pilote de résumer sa musique en trois mots, la réponse fuse. Cette musicienne dijonnaise a le regard franc et la voix ferme. Elle n’a plus envie de se torturer l’esprit avec des doutes.
Elle s'est longtemps cherchée, guitare folk en bandoulière. Elle a signé un disque de chanson française chez une grande major il y a une dizaine d'années, avant de bifuquer vers l'indie pop avec le groupe Hilldale. Pilote assume désormais sa pop-électro aux sonorités acidulées qui nous replongent instantanément dans les années 80/90s.
Au panthéon de l'artiste, on trouve non seulement Air mais aussi Cyndi Lauper ou Kate Bush. Il n'est guère étonnant de retrouver ces inspirations dans la sensualité et limpidité de la voix de Pilote, nimbée de mélodies synthétiques.
Un univers qui plaît à l'international ! La lady pop dijonnaise enchaîne les concerts, en France mais aussi en Allemagne. Elle rêve aussi de rejouer à New-York. Une titre de son premier EP a même été retenu dans un épisode de la série américaine pour ados "Trinkets" diffusée sur Netflix.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
- Mise en images : Antoine Dutot
- Techniciens vidéo : Cyrille Fouquin et Vincent Chapuis
- Son : Alexis Desmazières, Gilles Parnalland et Nicolas Tupiner
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Jean-Christophe Leduc et Guillaume Rousselet
- Scripte : Nathalie Rabouh
- Infographie/habillage : Cyrille Fouquin
- Montage : Guy Marlier
- Editrice web : Nathalie Zanzola
- Journaliste : Maryline Barate