#studio3 : Flaur, un artiste à fleur de pop

Flaur, Florian Frappier pour les intimes, développe une pop soyeuse et mélancolique. Ce Dijonnais de 28 ans est l'invité de la semaine dans #studio3.

Chez Flaur, il y a de l'élégance dans les mélodies, du chic dans les nappes d'arrangements et ce vague à l'âme délicat. Bref, cet auteur-compositeur-interprète dijonnais fait dans la finesse.

Pas étonnant dès lors de découvrir que le garçon a pour influences Her, Victor Solf, Tame Impala ou Jungle, des duos ou des artistes qui survolent la pop-électro mondiale par leur raffinement.

"J'aime les beaux accords, les belles nappes de synthés.", confirme Flaur, sans oublier "la réverbe sur la guitare, avec du chorus qui ramène ce soleil de mélancolie qui vient se greffer aux compositions." 

 

Flaur s'inspire aussi de la soul quand il chante et des artistes qui l'ont marqués. Ses refrains sont souvent en voix de tête. "Je ne me pose pas trop de questions. Ça me vient comme ça. Ça fait partie de mon identité.", résume le jeune homme.

Les contradictions du passage à l’âge adulte, la nostalgie de l’enfance, le sentiment de solitude (même quand on est deux), nourrissent ses textes.

 

Avant de se muer en Flaur, Florian a passé plusieurs années à fouler les scènes régionales de Bourgogne Franche-Comté, notamment au sein du groupe Komodo. Depuis 2019, il est accompagné par La Vapeur, la scène de musiques actuelles de Dijon. Un premier pas vers la professionnalisation qu'il vise.

Lauréat du forum régional des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté, Flaur a également été sélectionné par le dispositif Iceberg pour l’année 2020-2021.

La crise sanitaire ne lui a pas encore permis de profiter pleinement de cet accompagnement. Le Dijonnais prépare parallèlement son premier EP. Mais là encore, le coronavirus a brouillé les échéances. Affaire à suivre donc, d'ici sans doute quelques mois.

 

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

 

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Mise en images : Cyrille Fouquin
Son : Pascal Di Betta et Samuel Verrier
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Jean-Christophe Leduc, Florian Thibert et Alain Tixier
Technicien vidéo : Vincent Chapuis
Scripte : Clémentine Vuagnoux
Montage : Cécilia Ngoc
Chargée d'édition numérique : Nathalie Zanzola
Chargé de production : Pascal Montégut
Cadre technique : Sandrine Brunel
Journaliste : Maryline Barate

Merci à La Vapeur d'avoir accueilli cette captation.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité