• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

#studio3 : sur la piste de The George Kaplan Conspiracy !

The George Kaplan Conspiracy sur le plateau de #studio3 / © Tiphaine Pfeiffer/ France 3 Bourgogne
The George Kaplan Conspiracy sur le plateau de #studio3 / © Tiphaine Pfeiffer/ France 3 Bourgogne

Mais qui se cache derrière l'énigmatique nom "The George Kaplan Conspiracy" ? #studio 3 a mené l’enquête ! Rien à voir avec un insaisissable espion, n'en déplaise aux amateurs de films d'Hitchcock ! Il s'agit d'un duo électro-pop dijonnais.

Par Maryline Barate


Ne cherchez aucun microfilm dans cette histoire ! Les secrets de "The George Kaplan Conspiracy" sont plutôt à débusquer dans les microsillons de leur premier album. Après six ans d'existence et 2 EP, ce duo électro-pop a sorti "Recollected memories" en avril 2019.

 
#studio3 : "The bomb" de The George Kaplan Conspiracy


Le George Kaplan d'Alfred Hitchcock, dont le groupe s'est inspiré pour se trouver un nom, est insaisisable (et pour cause : cet espion n'existe pas !). Les deux compères, Bastien Francoulon et Gabriel Afathi, s'amusent eux aussi à brouiller les pistes. Dans leur album, chaque morceau a sa petite musique.

Si le très vintage "The bomb" a une tonalité 50's, tendance crooner, "The only star I know" emprunte au funk. "Notre album est un peu comme un juke-box musical, une compilation de souvenirs. La cohérence provient de la douce nostalgie qu'il dégage, de la voix de Gabriel et de la façon dont nous jouons de nos instruments", précise Bastien Francoulon.

 
#studio3 : "The only star I know" de The George Kaplan Conspiracy


Bastien et Gabriel se connaissent depuis une quinzaine d'années. Ils se sont rencontrés sur les bancs du lycée à Dijon. Le skate d'abord, la musique ensuite les ont soudés. A l'époque, les deux amis écoutent beaucoup de musique électro. Le Dijonnais Vitalic berce leurs soirées. Mais Bastien et Gabriel ne sont pas sectaires.

Leur premier album témoigne de cet éclectisme. "Notre musique est un mélange de plein de choses de ce qu'on a écouté dans le passé. On ne s'est rien refusé. On s'est pas dit on va choisir un style puis on va composer. On a composé de la musique et on voit ce qu'il en ressort," acquiesce Gabriel Afathi.

 
#studio3 La rencontre : The George Kaplan Conspiracy



Autre point qu'#studio3 se devait d'éclaircir dans son enquête, qui fait quoi dans "The George Kaplan Conspiracy"? Les deux trentenaires sont, en effet, compositeurs et multi-instrumentistes. "On fait tout, tous les deux ! On joue, on écrit, que ce soit le texte ou la ligne de chant. En studio, tout est branché. Chacun passe d'un poste à un autre. On se passe nos idées comme ça. C'est un joyeux bazar mais, au bout d'un moment, les idées s'organisent et il en sort des morceaux", explique Bastien.

 
#studio3 : L'Expresso de The George Kaplan Conspiracy


▶ Découvrez plus de talents en Bourgogne-Franche-Comté dans #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :

Son : Vincent Grandemange et Arnaud Tock
Lumières : Hervé Coeffet et Jean Picard
Cadreurs : Alain Tixier et Bénédicte Vincenot
Mise en images : Patrick Genevois
Techniciens vidéos : Vincent Chapuis, Antoine Dutot et Cyrille Fouquin
Machiniste : Ronald Boucheron
Scripte : Marie Fleith
Montage : Philippe Sabatier
Journaliste : Maryline Barate

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus