• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

#Studio3 : Thomas Monica ou la poésie française à la sauce british

Thomas Monica, originaire de Besançon, nous propose de découvrir deux de ses derniers titres. / © Pascal Sulocha
Thomas Monica, originaire de Besançon, nous propose de découvrir deux de ses derniers titres. / © Pascal Sulocha

Thomas Monica, chanteur et guitariste originaire de Besançon, est passé au crible de Studio 3. Ce dernier a sorti un premier album le 19 avril 2019 intitulé "Le Paradoxe de l'Utah". Rencontre.

Par Sarah Rebouh

Après deux EP, voici venu le temps de l'aboutissement pour le Bisontin Thomas Monica. Celui qui a tapé dans l'oeil de Mathieu Chedid, alias M, en 2014, plonge désormais dans le grand bain et nous livre un album personnel aux sonorités multiples, dans lequel il aborde son passé, ses origines ou encore les paradoxes de la vie.

"La rencontre avec Mathieu Chedid a été un tournant assez important pour moi car ça m'a permis de me libérer en temps que chanteur" nous a confié le musicien. 

Certains commentateurs classent Thomas Monica un peu rapidement dans la catégorie "chanson française", mais force est de constater que cela reste réducteur. Le multi-instrumentiste s'inspire de plusieurs styles : pop, rock, tout en usant parfois d'un phrasé tout droit sorti de l'univers rap. Avec son album intitulé "Le paradoxe de l'Utah", il espère toucher les coeurs et les esprits le plus largement possible. 

"Aux entrelacs" de Thomas Monica : 
#studio3 : "Aux entrelacs" de Thomas Monica

"Faux rêveur" de Thomas Monica : 
#studio3 : "Faux rêveur" de Thomas Monica

Le verbe se veut poétique. Le son, venu d'Angleterre, a été travaillé et peaufiné avec Ian Caple, qui n'est autre que le producteur de l'album “Fantaisie militaire” d'Alain Bashung, sorti en 1998. Du Bashung, on en retrouve d'ailleurs dans son titre "Les entrelacs". Le clip de son single "Faux rêveur" a, quant à lui, été tourné dans la jolie ville de Brighton. Ce que voulait le Franc-Comtois, c'est "un son anglais avec un mixage de voix très intimiste". Pari réussi.

Sarah Rebouh a rencontré Thomas Monica, sur le plateau de #studio3. Découvrez l'interview :
#studio3 : Thomas Monica, la rencontre

Son look chemise en jean, cuir et lunettes noires, ce n'est pas un personnage, "c'est totalement naturel" explique le musicien qui utilise à bon escient les réseaux sociaux pour partager ses productions. "Je n'y réfléchis absolument pas, c'est quelque chose de totalement naturel. C'est vraiment moi à 100%" nous a-t-il confié lors de notre rencontre sur le plateau de Studio 3. 

Thomas Monica a joué le jeu de "L'expresso", pour #studio3. Découvrez "l'Expresso" de Thomas Monica :
#studio3 : l'expresso de Thomas Monica

► Découvrez d'autres artistes Francs-Comtois, passés par #studio3.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus