• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

#studio3 : Hove, à mi-chemin entre rock et chanson française

Hove sur le plateau de #studio3 / © Nathalie Zanzola/France 3 Bourgogne
Hove sur le plateau de #studio3 / © Nathalie Zanzola/France 3 Bourgogne

Hove, de son vrai nom Vincent Longinotti, est un auteur-compositeur-interprète résidant dans l'Yonne. Cet artiste défend un son pop-rock et des textes en français. Pour son dernier EP, il a travaillé en studio avec Hugo Cechosz, un bassiste arrangeur qui a collaboré avec Miossec ou Eiffel.

Par Maryline Barate



« Je viens du rock mais j'aime aussi la chanson française. J'aime autant Souchon que Les Stones. J'aime autant Les Innocents que Supergrass. C'est un peu dommage de faire un choix », sourit Hove quand on l'interroge sur ses influences. Cet auteur-compositeur-interprète icaunais a donc décidé de ne pas trancher. Sa musique est un mélange de tout ce qu'il aime : l'énergie du rock et l'élégance de la chanson française

 
#studio3 la rencontre : Hove


Hove a sorti deux EP : "Back in hove" en 2011 et "Love is a mess" en 2018. Pour ce dernier opus, il s'est entouré de musiciens qui accompagnaient Miossec sur la tournée de l'album "Ici-bas, ici même" : le batteur Raphaël Chassin et le bassiste et arrangeur Hugo Cechosz chez qui il a enregistré à Pantin. « Aller à Paris permet de rencontrer des gens qui ouvrent des portes, pas des portes du réseau et des connexions, mais des portes artistiques », explique l'artiste qui a voulu des chansons à l’écriture cinématographique. Six chansons d’amour comme des petits scénarii, tantôt en français, tantôt en anglais.

 
#studio3 : Qui je suis de Hove


Vincent Longinotti, alias Hove, n'est pas tout à fait un inconnu. Dans les années 2004/2009, il faisait partie d'un groupe de rock neversois qui a cru en son destin. Alors que le France s'enthousiasmait pour Noir Désir et Eiffel, Tolstoï signait sur un label et sortait un album. «  Cela a été une expérience incroyable. Mais à un moment donné j'ai eu envie de m'émanciper. Hove, c'est la contraction des mots anglais Home et Love. Home, pour comme à la maison. Love, pour l'envie de vivre des belles choses avec des gens que j'aime. Cela résume bien mon projet. » 

 
#studio3 : L'expresso de Hove


La prochaine étape pour Hove ? Faire vivre ses chansons sur scène, et pas seulement dans l'Yonne. En attendant de le voir près de chez vous, découvrez-le sur le plateau d'#studio3, accompagné par Jimmy Degoix à la guitare, Benoît Antoine à la basse et Adrien Desse à la batterie. 
 
#studio3 : Ginger de Hove

#studio3 a été réalisé avec les équipes de France 3 Bourgogne :
Son : Christophe Brunel, Arnaud Tock et Nicolas Tupinier
Lumières : Jean Picard
Cadreurs : Alain Tixier et Bénédicte Vincenot
Mise en images : Emmanuel Picaut
Techniciens vidéo : Antoine Dutot et Cyrille Fouquin
Machiniste : Ronald Boucheron
Scripte : Anne Bruynooghe
Montage : Guy Marlier
Editrice web : Nathalie Zanzola
Journaliste : Maryline Barate

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer