Téléthon 2022 : dans les rues de Dijon, "c'est quelque chose de dingue"

Publié le
Écrit par Auberi Verne .

La foule était au rendez-vous samedi 3 décembre à Dijon (Côte-d'Or) pour l'édition 2022 du Téléthon, dont la cité des Ducs est ambassadrice.

"Il y a une ambiance magnifique, ça fait chaud au cœur !", s'émerveille Maëva, au milieu de la foule qui fourmille rue de la Liberté, en plein centre de Dijon (Côte-d'Or). "On s'attendait à ce qu'il y ait beaucoup de monde, mais là c'est quelque chose de dingue !" Impossible de déterminer avec précision combien de personnes se sont déplacées pour participer au Téléthon, mais l'artère noire de monde semble déjà confirmer le succès de l'édition 2022.

Kev Adams, parrain du Téléthon 2022, était sur place

Dans les rues dijonnaises, tous les passants que nous avons rencontrés nous ont assuré avoir fait un don, ou à défaut avoir l'intention d'en faire un. "Je donne tous les ans, c'est pour la bonne cause !", sourit un badaud croisé au coin de la place François Rude, où se tenait en milieu de journée un direct de France Télévisions.

Un direct au cours duquel le parrain de l'événement, Kev Adams, a d'ailleurs fait une apparition. "C'est un week-end unique dans ma vie et je suis tellement fier d'accompagner cette mobilisation incroyable", a-t-il déclaré au micro de France 3 Bourgogne.

J'ai la chance d'avoir été nommé parrain, donc je me suis dit qu'il fallait que je fasse le truc à fond. C'était un vrai bonheur d'être ici à Dijon pour faire l'émission ce matin et être avec les Dijonnais.

Kev Adams,

parrain de l'édition 2022 du Téléthon

Un stand avec 3 tonnes de moutarde

Basket, foot en fauteuil, ateliers maquillage et dessins... les curieux ont pu s'essayer à toutes sortes d'activités et découvrir de nombreux stands. Mais si l'un deux symbolise Dijon plus que tout autre, c'était certainement celui de Reine de Dijon, sur lequel une pyramide de 3 637 pots de moutarde a été érigée la veille. "Cela correspond à 3 tonnes de moutarde", souligne Luc Vandermaesen, dirigeant de l'enseigne. "On a construit la pyramide hier et le but c'est de la démonter aujourd'hui et de faire en sorte que tous les pots soient vendus. Si c'est le cas, on aura donné plus de 18 000 euros pour le Téléthon !"

► À LIRE AUSSI - Téléthon 2022 : Adam, porteur d'espoir d’un remède contre la myopathie de Duchenne

Dans la nuit, les promesses de dons ont justement atteint des niveaux records au niveau national. À la clôture de l'émission spéciale de France Télévisions, à 2h, le compteur total a même explosé, avec 78 051 091 millions d'euros promis, soit plus de quatre millions qu'un an auparavant à la même heure. Mais en Bourgogne, la tendance était largement à la baisse, avec 498 505 euros promis à minuit (200 150 en Côte-d'Or, 47 800 dans la Nièvre, 164 700 en Saône-et-Loire et 85 505 dans l'Yonne) contre près de 2 millions en 2021.

Les dons restent ouverts jusqu'à vendredi 9 décembre. Si vous souhaitez en faire un, vous pouvez cliquer sur ce lien ou composer le 36 37. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité