Témoignages. Tour de France 2024 : "c'est la chance de ma vie", l'impatience des commerçants à l'approche de la Grande Boucle

Publié le Mis à jour le Écrit par Vincent Constant

Le Tour de France 2024 commence ce samedi 29 juin en Italie, mais en France déjà, les Dijonnais attendent avec impatience l'arrivée d'étape du 4 juillet. Les commerçants à proximité du Parc de la Colombière entre Longvic et Dijon, l'espèrent, peut-être même un peu plus que les autres. Nous sommes allés à leur rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quelques jours du départ du Tour de France, Dijon et la Côte-d'Or ont déjà hâte qu'il passe. Placés près du Parc de la Colombière, à deux kilomètres à peine de l'arrivée de l'étape Mâcon-Dijon du 4 juillet, les commerçants seront aux premières loges de la course. Et certains comptent bien en profiter.

"On fera évidemment tourner le manège"

Alors que les coureurs entameront la dernière ligne droite pour l'arrivée, prévue à la Place Wilson, le manège du Parc de la Colombière tournera à plein régime juste après le dernier virage. Romain Happe, le gérant, a des étoiles dans les yeux rien que d'y penser.

"On est super content, c’est un super évènement, on a hâte de voir ça ici", confie-t-il depuis sa cabine. Il faut dire que ça faisait plusieurs décennies que le Dijonnais attendait une animation dans le secteur. "Ça faisait des années qu’on n’avait pas eu un évènement de cette ampleur dans le coin. Honnêtement avec ça et la flamme olympique qui passera après, c’est la chance de ma vie."

Alors pour lui, pas de doute, il travaillera et même à plein régime. "On fera évidemment tourner le manège et le snack à côté, on s’attend à avoir vraiment beaucoup de monde. Ce serait vraiment une bonne chose après un très mauvais printemps à cause du mauvais temps. Mine de rien, l'attente sera longue depuis le départ de Mâcon et les gens seront tôt sur place pour avoir la meilleure vue, donc pour nous c'est une super occasion."

Une équipe cycliste à l'hôtel du Parc

Depuis le hall de l’hôtel du Parc de la Colombière, on peut apercevoir la portion d’asphalte où les coureurs passeront à toute allure afin de participer au sprint final au bout des allées du Parc. Philippe et Anne-Sylvie, les gérants, vivront l'évènement un peu différemment.

"L’hôtel a été réservé intégralement par le Tour de France", se félicite Philippe. "Ça fait un an tout pile qu’ils ont réservé. Trois quarts pour une équipe et un quart de commissaires, techniciens, etc. Ils viennent pour deux nuits. On reçoit une équipe avec l’ensemble du staff et les huit cyclistes. Pour nous c’est toujours plaisant. L'avantage, c’est qu’avec les équipes cyclistes, tout est carré." En 2017 déjà, alors que le Tour de France était passé à Nuits-Saint-Georges, ils avaient accueilli une équipe cycliste.

Au moment de la course, les gérants en profiteront pour faire marcher le bar-restaurant, idéalement placé. "On va ouvrir l’après-midi pour faire une vente de boissons et de petits sandwiches sur la terrasse", explique Philippe. "Le reste sera fermé comme l’hôtel est intégralement réservé."

"Je vais devoir fermer"

D’autres en revanche, sont plus dérangés. Ils vont même être contraints de fermer au moins pendant la durée de la course. C’est le cas de Clara, de l’atelier de Clara, coiffeuse à Longvic, juste en face du Parc de la Colombière. "Moi, c’est simple, je ne sais pas comment je vais travailler”, confie-t-elle après un rire jaune. "Jeudi matin je vais pouvoir ouvrir parce que la circulation peut se faire, mais j’espère que mes clients pourront stationner en face."

Depuis le 25 juin, de nombreux panneaux "interdit de stationner" ont été disposés tous les 5 mètres le long des rues impactées par le passage du Tour. Alors forcément, Clara s’inquiète : "S’ils ne peuvent pas venir je n’ai de chiffre moi après, c’est ça qui est contraignant. Même le jour avant il sera interdit de stationner. Donc pendant une demi-journée au moins je vais devoir fermer, c'est de l'argent de perdu."

Mais parmi ceux qui ferment, certains y trouvent aussi leur compte. "Nous, on va devoir fermer, parce que ce sera impossible d’accéder à la rue et donc au garage", explique Fabienne Chassua, la gérante du garage éponyme sur l’avenue John Fitzgerald Kennedy, avant d’arborer un large sourire : "Mais ce n’est pas grave, on est super content d’avoir le Tour de France juste devant chez nous. On a invité pleins d’amis, tout le monde sera sur les balcons pour suivre la course."

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information