Quinze ans après son dernier Tour de France, cette marque jurassienne a annoncé son retour dans la caravane du Tour, pour l'édition 2024. Ce samedi 25 mai, La Vache qui Rit a dévoilé son véhicule publicitaire.
Voilà quinze ans que La Vache qui Rit n'avait pas participé à la caravane du Tour de France. Mais dès cet été 2024, la marque jurassienne rouge et blanche va marquer son retour dans le célèbre défilé publicitaire. Ce samedi 25 mai, à l'occasion de la quatrième Cyclosportive, course cycliste organisée par La Vache qui Rit, l'entreprise a dévoilé le véhicule qui fera sa publicité sur les routes de l'hexagone.
L'histoire de La Vache qui Rit sur le Tour de France a débuté "il y a 90 ans", raconte Anne-Sophie Carrier, directrice générale du groupe Bel France. "C'était en 1933", aux débuts de la Caravane. À l'image d'autres grandes marques françaises, comme Cochonou, ou Vittel, l'entreprise a participé à de nombreux Tours, en quasi continu jusqu'en 2009. L'entreprise agro-alimentaire avait alors choisi d'autres priorités.
La Vache qui Rit a signé un partenariat pour trois ans avec ASO, qui gère le Tour de France. "Ce qui nous motive, c'est la proximité avec les Français" explique Emilie Charbonné, directrice marketing du groupe Bel France. "On veut aller chercher des parts de marché, aller recruter davantage de consommateurs".
L'entreprise, qui met en avant "une forte proximité de valeurs" avec le Tour, assure qu'elle a prévu de porter une attention forte aux émissions carbone de son cortège dans la Caravane. "On a regardé l'émission carbone des véhicules, on aura un tout petit véhicule et on a mis un certain nombre de dispositifs pour qu'il n'y ait pas de gâchis et de packaging qui trainent partout" déclare Anne-Sophie Carrier. Le camion rouge de la marque sera présent dans la caravane des Tours de France hommes et femmes.