VIDÉO. Trop chaud pour avoir classe à l'école de la Maladière à Dijon : "des enfants saignent du nez"

Malgré de multiples alertes, la chaleur est insoutenable à l'école élémentaire de la Maladière à Dijon. Avec l'augmentation des températures, la municipalité doit prendre des mesures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, les élèves des classes situées à l’étage de l'école élémentaire de La Maladière, à Dijon, souffrent. Avec une température de près de 30°C le matin, étudier dans ce bâtiment de briques rouges est à la limite du supportable : "Quand il fait trop chaud, il y a des enfants qui saignent du nez" raconte une petite fille. Les professeurs tentent de faire au mieux. L'un d'eux a amené un ventilateur et certains enfants ont eu classe sous l'arbre de la cour. 

Un problème récurrent

Le problème n'est pas nouveau. Sur le site internet de l'établissement, les rapports du conseil d’école se répètent d’années en années. Celui de 2023 reprend presque les mêmes termes que celui de 2020. Il est noté : "Les gros problèmes de chaleur de l'été dernier n'ont pas été réglés. L'idéal : ventilateurs au plafond ou plusieurs ventilateurs par classe. Demande faite. Pas de retour positif ou négatif."

En dépit de ce qui est stipulé, la mairie affirme ne pas avoir été alertée par l'équipe de la Maladière. Elle promet de poser des sondes dès la semaine prochaine dans les deux classes concernées pour effectuer un relevé de températures. Toutefois, l'école n'est pas classée parmi les chantiers prioritaires. La ville de Dijon a promis d'entreprendre des travaux d'isolation dans toutes les écoles dijonnaises à l’horizon 2030. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information