Le pilote de 39 ans, expérimenté, a perdu la vie sur un circuit moto de Lédenon près de Nîmes. Vincent Zaragoza était originaire de Dijon. La communauté moto est très affectée.
C’est un tragique accident qui endeuille la communauté des motards. Lundi 8 mai, Vincent Zaragoza, un pilote expérimenté de Côte-d’Or, a subi une violente chute alors qu’il roulait sur le circuit de Lédenon près de Nîmes (Gard), rapporte le journal Midi Libre. Selon le journal, Vincent Zaragoza a accroché la roue arrière d’une autre moto, a chuté et a violemment percuté une chicane en pneus. Hospitalisé mais gravement blessé, il est décédé le lendemain.
"Tu as pratiqué ta passion avec une ferveur inimaginable"
Le décès du pilote, âgé de 39 ans et très apprécié dans la communauté moto, a entraîné une vague d'émotion. Les hommages sont nombreux.
"Après 15 années passées sur les circuits notre parcours s’arrête ici", écrit son binôme de circuit et meilleur ami Sergio. "Tu as pratiqué ta passion avec une ferveur inimaginable et tu es parti sur ton cheval de fer comme le guerrier que tu étais. Une partie de moi vient de s’éteindre avec ton départ. (...) De là-haut je te vois avec les autres pilotes en train de vous raconter des anecdotes de course ou de paddock comme on le faisait à chaque week-end de course. Veille sur nous", poursuit-il.
Margaux Wanham, championne de France 2018 de la coupe Promosport, a également partagé sa tristesse dans un message sur Facebook. “Nous avions partagé de très belles années en Promosport et ce fût un réel plaisir de t'avoir rencontré et de s'être tiré la bourre sur le circuit de Pouilly avec toi, où tu adorais mettre du gaz !”
"Franchement, j'étais pas prêt à perdre un gars comme toi, c'est pas juste", écrit un autre pilote moto, Aurélien Chevalier, qui salue le "calme et la gentillesse" de la victime. “Aujourd’hui je pense à ce vide que tu vas laisser à chacun."
"Les larmes et la tristesse sont de la partie en apprenant ton dernier départ sur ce meurtrier circuit de Lédenon", écrit Thibaut Nagorski, lui aussi pilote et "adversaire" à plusieurs reprises de Vincent Zaragoza. "Ensemble nous avons partagé beaucoup de bon moments et d'émotions durant mes débuts en Supersport O3Z puis ensuite en Promosport [...] pour finalement partager nos podiums ensemble et même un titre jusqu'à cette dernière course de Magny-Cours en 2015."
"Tu avais la passion pure de notre sport avec la mentalité et le fairplay des meilleurs"
Thibaut Nagorski
“Je t’aime mon pote, tu vas nous manquer à tous”, écrit un autre de ses amis, Romain, en postant plusieurs photos avec le pilote, qui portait le numéro 85. D’autres proches évoquent un homme “généreux, drôle, passionné”. “Aujourd’hui la jaune et noire est orpheline”, écrit un de ses amis motards, en référence à la couleur de la moto du pilote disparu.
Vincent Zaragoza était “un mec discret et bourré de talent. Mon voisin de box en 2016 au Bol d’Or. J’ai du mal à réaliser”, écrit Amandine Creusot, pilote moto.
Le pilote laisse derrière lui sa compagne et leur petit garçon. Les obsèques de Vincent Zaragoza auront lieu mardi prochain, le 16 mai à Dijon.