EN IMAGES. Un immeuble menace de s'effondrer en plein centre-ville de Dijon : "j'ai entendu un gros bruit"

Ce vendredi 28 juin, en début d'après-midi, un périmètre de sécurité a été mis en place en plein centre-ville de Dijon. Les pompiers ont fait évacuer 16 personnes présentes dans le périmètre, dont 5 d'un immeuble qui menace de s'effondrer au croisement des rues Guillaume Tell et Thurot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est d'abord une fissure qui est apparue sur le mur. Un immeuble est menacé d'effondrement en plein centre-ville de Dijon.

C'est une information qui a d'abord été révélée par France Bleu Bourgogne.

16 personnes évacuées

Ce vendredi 28 juin, les pompiers et la police municipale ont été appelés entre la rue Guillaume Tell et la rue Thurot. Ils ont rapidement sécurisé les lieux en dressant un périmètre de sécurité.

Selon Alexis Delacour, notre journaliste sur place, 16 personnes du secteur ont été évacuées par mesure de sûreté, dont 5 de l'immeuble fissuré.

À l'heure actuelle, les services de secours poursuivent leur intervention et l'immeuble n'est toujours pas hors de danger. Le maire de Dijon, François Rebsamen s'est rendu sur place.

"Je ne dirais pas que le risque d'effondrement est écarté"

Le commandant des pompiers, présent sur les lieux, explique la situation : "Je ne dirais pas que le risque d’effondrement est écarté, mais le risque d’effondrement immédiat est écarté. On a actuellement des experts qui travaillent sur le bâtiment pour voir l’état des fissures et des structures. On va prendre un principe de précaution. Sur un bâtiment qui a travaillé, on n’a pas la garantie que dans 12 h ou 24 h on n’ait pas des chutes de matériaux ou un nouveau travail qui ne soit pas bon sur les structures du bâtiment." Il affirme que plusieurs phases vont maintenant se succéder. En effet, après avoir condamné le bâtiment, il n'est pas exclu de devoir "condamner aussi les bâtiments contigus".

Fabrice habite l’immeuble, il a été réveillé en pleine nuit. "Vers 4 h du matin j’ai entendu un gros bruit dans les escaliers, j’ai cru que c’étaient des SDF", se rappelle-t-il. "Quand j’ai ouvert ma porte et que j’ai regardé, tout un pan de mur était en train de tomber. Sur le coup je n’ai pas senti que c’était trop grave, mais après quand j’ai vu tous les pompiers, je me suis dit qu’il y avait un souci. Maintenant on est dehors."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information