Une quinzaine d'étudiants et de lycéens a occupé pendant la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 mars une salle de classe sur le campus de l'Université de Bourgogne à Dijon. Ils souhaitent ainsi dénoncer la réforme de l'accès à l'université et les violences survenues à Montpellier et Lille.
Violences en marge de la mobilisation contre la réforme de l'accès à l'universitéLes étudiants ont investi les lieux, pour dénoncer les agressions survenues en marge des mobilisations contre la réforme de l'accès à l'université.
Par exemple, ils dénoncent les agressions survenues à Montpellier le 22 mars et à Lille le 26 mars.
Ils pointent du doigt cette violence, mais aussi le recours de plus en plus systématique à des entreprises privées de sécurité ou aux forces de l'ordre au sein même de l'Université.
Ces étudiants appartiennent à la France Insoumise, à Solidaires, à des mouvements anarchistes ou ne sont affiliés à aucune organisation. Lors d'une assemblée générale ce vendredi 30 mars, en début d'après-midi, ils ont voté à l'unanimité pour une occupation illimitée de cette salle du bâtiment Droit et Lettres. Ils étaient une centaine.
Le reportage de Maryline Barate et Fanny Borius
Intervenants :
- Benoît Jal, étudiant en histoire
- Victorien Di Fraja, Étudiant et porte-parole des Jeunes Insoumis(es) de Côte-d'Or