Université de Bourgogne : une salle de cours occupée

Une quinzaine d'étudiants et de lycéens a occupé pendant la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 mars une salle de classe sur le campus de l'Université de Bourgogne à Dijon. Ils souhaitent ainsi dénoncer la réforme de l'accès à l'université et les violences survenues à Montpellier et Lille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Violences en marge de la mobilisation contre la réforme de l'accès à l'université
Les étudiants ont investi les lieux, pour dénoncer les agressions survenues en marge des mobilisations contre la réforme de l'accès à l'université.
Par exemple, ils dénoncent les agressions survenues à Montpellier le 22 mars et à Lille le 26 mars.
Ils pointent du doigt cette violence, mais aussi le recours de plus en plus systématique à des entreprises privées de sécurité ou aux forces de l'ordre au sein même de l'Université.

Ces étudiants appartiennent à la France Insoumise, à Solidaires, à des mouvements anarchistes ou ne sont affiliés à aucune organisation. Lors d'une assemblée générale ce vendredi 30 mars, en début d'après-midi, ils ont voté à l'unanimité pour une occupation illimitée de cette salle du bâtiment Droit et Lettres. Ils étaient une centaine.


Le reportage de Maryline Barate et Fanny Borius
Intervenants :
  • Benoît Jal, étudiant en histoire
  • Victorien Di Fraja, Étudiant et porte-parole des Jeunes Insoumis(es) de Côte-d'Or



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information