Université : le concours de médecine en présentiel

Ce lundi 7 décembre, les examens partiels pour la “Première Année Commune aux Etudes de Santé" (PACES) se tiennent en présentiel à l'université de Bourgogne avec plusieurs centaines de personnes rassemblées.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le contexte sanitaire actuel, des d'étudiants ont dénoncé la tenue de ces épreuves "en présence". Dans d'autres régions, elles ont été organisées à distance.

10 amphithéâtres utilisés pour passer les partiels

Selon le site de l'Université de Bourgogne : "compte-tenu de la fermeture du Parc des Expositions suite au confinement national, l'organisation des épreuves a dû être complètement revue. Les épreuves se dérouleront sur le site de l'UB, dans 10 amphithéâtres et auront lieu le lundi 7 décembre 2020."

Un déroulement des épreuves "différent", selon les étudiants

A la sortie de l'examen à la mi-journée, des étudiantes n'étaient pas trop déstabilisées, car le contexte d'espacement dans les amphithéâtre "était quelque chose qu'on avait connu lors des examens l'année dernière de second semestre"

Ce qui plus déroutant selon les étudiants, c'est le fait que les épreuves se déroulent concentrés sur la journée : "c'est un peu déstablisant, car les épreuves sont des QCM qui s'enchaînent, on a passé 3 heures et demie ce matin très intenses."
Un autre étudiant déplore le fait de ne pas avoir passé les examens en distanciel :
"Même s'il y a des distances de sécurité, il y a toujours des risques d'être en présentiel."

De son côté, le président de l'Université a rappelé que ces examens en présentiel sont bien autorisés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Pour Vincent Thomas, " il est légitime d'être inquiet, car la situation est inquiétante. Mais jusqu'à présent, tout le monde a respecté les gestes barrières et le taux d'incidence à l'Université a toujours été très inférieur à la moyenne nationale. Sur cette base , on peut organiser des examens en présentiel. De surcroit, c'est aussi une question d'argent : des examens en distanciel dans les mêmes conditions auraient un coût extrêmement élevé que l'Université ne peut pas supporter."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information