Vague de froid : de la neige attendue mardi en Bourgogne

Publié le
Écrit par F.L.

Les quatre départements bourguignons sont placés en vigilance jaune "grand froid" jusqu'à lundi 11 janvier 6 heures. Un épisode froid qui s'étend du Poitou jusqu'au Nord-est, entraînant des températures inférieures aux normales de saison lundi.

 

La vague de froid sévit sur la région Bourgogne, les températures ce dimanche 10 janvier seront comprises entre 2 et 3 degrés.
L'après-midi s'annonce appréciable sur la Bourgogne, les passages nuageux se feront rares sur la moitié Est de la région, néanmoins plus fréquents sur l'Ouest Bourguignon. Ces conditions laissent tout de même de la place au soleil pour s'exprimer, mais qui peinera à faire remonter les températures hivernales de la nuit passée. Les maximales seront comprises entre 2 et 3°c, en-dessous des normales de saison.

Vigilance grand froid 

Météo France a placé toute la grande Région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance "grand froid", comme 56 autres départements, jusqu'à lundi matin 6 heures.

En Bourgogne, les températures de la nuit seront comprises en -3°c et -6°c, avec des brouillards givrants le long de la Sâone.

De la neige mardi

Ce mardi 12 janvier marque l'arrivée d'une nouvelle perturbation aux allures hivernales.
Dès le début de matinée les flocons commenceront à tomber sur l'Ouest Bourguignon, la perturbation abordant la région dans une masse d'air bien froide.
Les précipitations se poursuivront jusqu'en fin de nuit, tomberont sous forme de neige sur une majeure partie de la région au début de l'épisode, pour être remplacées par de la pluie dans un second temps.
Les températures froides remontent après le passage de la perturbation pour se rapprocher des normales de saisons.

Activation du niveau 1 plan "Grand froid" par la Préfecture de Saône-et-Loire

Compte tenu de l’annonce par météo France de la baisse significative des températures dans les prochains jours dans le département, Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire, a
décidé d’activer le niveau 1 « période de temps froid entre -5°C et -10°C » du plan Grand Froid.

Le dispositif d’hébergement pérenne est de 761 places dont 235 places d’hébergement d’urgence gérées par des professionnels de l’hébergement et des structures bénévoles.
Dans le cadre du plan grand froid, 33 places supplémentaires sont mobilisées avec une montée en charge progressive depuis novembre 2020 pour permettre la mise à l’abri des publics vulnérables.
Les capacités d'accueil et d'hébergement dans le département ont été renforcées.
Dans le cadre de l’activation du niveau 1 du plan grand froid, et en complément de ces places :
- les quatre accueils de jour (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Autun et Louhans) sont invités à élargir leurs heures d'ouverture en journée, en lien avec les structures d'hébergement,
- un renforcement des maraudes sur Mâcon, Chalon-sur-Saône, le Grand Autunois et Tournus est organisé,
- mobilisation d’un dispositif de transport « Mobi 115 » géré par la Croix-Rouge sur déclenchement du 115 (Samu social) afin de permettre le transport des personnes vers un hébergement.

Les recommandations en cas de grand froid ou de froid extrême, selon la Préfecture de Saône-et-Loire :

  •  Limiter les activités extérieures pour les personnes à risque. Sauf nécessité impérative, il faut éviter de sortir avec son nourrisson en période de grand froid.
  •  Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme notamment au coeur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement, il faut donc limiter les efforts physiques même lorsque l’on est en bonne santé.
  •  En cas de sortie à l’extérieur, il faut adapter son habillement.