VIDÉO. C'est bien un record du monde ! Mais est-ce une carpe commune ou un amour blanc ? #OnVousRépond

Un pêcheur de Côte-d'Or a battu le record du monde de la plus grosse carpe amour blanc, une sous-espèce qui peuple nos cours d'eau. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d'1,40 mètre et 40,5 kilos : un "record d'Europe", selon l'association Arc Fishing. Ce mercredi 18 septembre, un heureux pêcheur a eu la chance de remonter un énorme poisson, dans le lac de la base de loisirs d'Arc-sur-Tille, un plan d'eau bien connu aux alentours de Dijon. 

► À LIRE AUSSI : "La première fois que je vois ça" : Il pêche une carpe gigantesque d'1,37 mètre et 40 kilos, un record ?

L'ancien record datait de 2009

Ce poisson, c'est une carpe... mais pas n'importe laquelle ! Un "amour blanc", une variété bien spécifique. Cette subtilité nous avait échappé dans notre premier article consacré à cette prise exceptionnelle. Rapidement, sur les réseaux sociaux, de nombreux connaisseurs ont rectifié : "Ce n'est pas une carpe mais un amour blanc. Même famille, mais pas le même genre et pas la même espèce", commente un photographe animalier. 

durée de la vidéo : 00h01mn21s
40,5 kilos et 1,37 mètres pour cette carpe amour blanc, pêchée dans le lac d'Arc-sur-Tille (Côte-d'Or). Un record du monde. ©Arc Fishing

Le pêcheur, Thibault Perrier, a lui-même tenu à préciser : "C'est une variété de carpe chinoise. C'est bien un record du monde dans sa catégorie. Le record du monde actuel était un amour blanc de 39,750 kg capturé en 2009 en Bulgarie." Le nouveau record de ce 18 septembre a été officiellement homologué, avec déposition en gendarmerie. Mais la prudence reste de rigueur : les carpes pêchées en Asie ne sont pas forcément recensées. 

La bête, elle, a été relâchée "en pleine forme", assure Sébastien Malot, le vice-président de l'association Arc Fishing, qui est venu sur place constater la capture. "Elle était magnifique, pleine de vie, et elle va sans doute encore grossir." 

Le lac d'Arc-sur-Tille, réservoir de "gros"

Comment un si gros spécimen a-t-il prospéré au lac d'Arc-sur-Tille ? Le vice-président de l'association Arc Fishing, Sébastien Malot, explique que ce plan d'eau est particulièrement propice. "Ici, il y a eu quelques gros poissons de pêchés ces dernières années."

Tous les poissons de ce lac, carpes, brochets, perches ou autres, ont tous tendance à grossir énormément. Il y a des sources nutritives dans ce lac qui sont juste exceptionnelles.

Sébastien Malot

Arc Fishing

Entre les nutriments du fond, les herbiers, les écrevisses américaines qui prolifèrent et dont les carnassiers raffolent, toutes les conditions sont réunies pour produire des "super-poissons". Parmi les habitués du coin, ce n'est pas un secret. "La physionomie du lac est connue. Une fois, on a introduit une carpe de 9 kilos, on l'a repêchée un an et demi plus tard, elle avait pris 2,3 kilos !" se souvient-il.

Attention toutefois si vous êtes tentés d'aller jouer de la gaule sur place : le lac est privé, la pêche est réglementée et l'amende peut aller jusqu'à 750 euros. 

Quant à ceux qui viennent tenter leur chance pour ferrer un "gros", l'association de pêche prévient : Un poisson comme mercredi, c'est un poisson qui se mérite ! La pêche est difficile sur ce lac. Il est réputé pour exiger une pêche technique, qui demande de la réflexion. C'est là qu'on voit la qualité du pêcheur."

Carpe commune et amour blanc : rien à voir !

Une précision pour terminer : il ne faut pas confondre la carpe "amour blanc" et la carpe "classique", commune. Elles n'ont d'abord pas la même apparence. L'amour blanc présente un corps allongé, tandis que le corps de la carpe est plus trapu, ovale. 

Ensuite, ces deux espèces n'ont pas la même origine. La carpe "commune" - cyprinus carpio en latin - trouve ses racines en Asie occidentale mais existe en Europe depuis des centaines d'années, introduite par les Romains, comme l'explique la fédération de pêche de Côte-d'Or. L'espèce a été identifiée et dénommée en 1758. Elle est décrite comme "omnivore benthophage", c'est-à-dire qu'elle se nourrit des matières organiques présentes au fond des cours d'eau. Elle se nourrit aussi d'écrevisses, d'insectes, de graines... Sa pêche est réglementée.

À l'inverse, l'amour blanc - ctenopharyngodon idella - se nourrit uniquement des végétaux qui se développent dans les cours d'eau... Et il consomme 15 à 20 % de son poids par jour. Une voracité qui peut mettre en danger les écosystèmes. D'ailleurs, la fédération le précise : "l'introduction de la carpe amour en eau libre est interdite, et cette espèce ne doit pas être remise à l'eau en cas de capture". 

Cette espèce est nommée ainsi car elle provient d'Asie, et plus précisément des fleuves Amour et Yang-Tsé-Kiang. Son arrivée en France est bien plus récente que la carpe commune : introduite en Europe centrale dans les années 1940, elle n'arrive dans l'Hexagone qu'en 1957. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité