VIDEO. Découvrez le meilleur hamburger de Bourgogne Franche-Comté : "Le secret, c’est le cassis et le Cîteaux"

durée de la vidéo : 00h00mn59s
Au championnat de burger de Bourgogne Franche-Comté, Valentin Salvan remporte la mise. ©Eléa Morel / FTV

Le meilleur burger de Bourgogne Franche-Comté a été élu ! C’est Valentin Salvan, 22 ans et cuisinier dans un restaurant du centre-ville, qui a conquis le jury… Grâce à une création au cassis, au pain d’épices et au fromage de Cîteaux.

"Faites-nous voyager avec une touche de Bourgogne Franche-Comté". Voici le thème imposé pour la première édition du championnat du meilleur burger régional, lundi 18 mars. En compétition : six restaurateurs, triés sur le volet.

Parmi eux, Valentin Salvan. À seulement 22 ans, ce cuisinier au restaurant Château Bourgogne, dans le centre-ville de Dijon, est le cadet de la compétition. “Je suis hyper stressé, confie le jeune homme quelques minutes avant son passage.

"C’est la première fois que je fais un concours, je voulais me prouver à moi-même que j’en étais capable. J'ai beaucoup travaillé pour ça."

Valentin Salvan, champion du burger de Bourgogne Franche-Comté

Il a mis au point une recette spécifique pour le concours, qu’il prépare depuis un mois.

"Le secret de mon burger bourguignon, ce sera le cassis et le fromage de Cîteaux", annonce-t-il. Pendant 1h30, Valentin s’affaire sous le regard du public. Il doit produire huit burgers : quatre à la viande et quatre végétariens. 

Première étape : la sauce aux graines torréfiées de moutarde, miel et cassis. Place ensuite à la cuisson de la viande, sur laquelle fondent deux tranches de l’authentique fromage de Cîteaux. 

Bientôt à la carte

Pour la "touche finale", Valentin a opté pour des pains briochés… qu’il a confectionnés lui-même avec de la poudre et de la chapelure de pain d’épices. Une tentative fructueuse, puisque son burger a convaincu les membres du jury, composé de trois meilleurs ouvriers de France et du champion de France du burger 2023.

"Il a fini un peu en retard, mais la dégustation a tout compensé !, félicite Julien Chauvenet, l’organisateur du concours et champion du monde de burger. Il a pris le parti de tout faire maison, et tout était maîtrisé. Il a tapé dans le mille."

A l’annonce du résultat, Valentin exulte : "La journée ne pouvait pas être meilleure !" Ses burgers à la viande et végétariens seront bientôt à la carte du restaurant Château de Bourgogne. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité