Cet article date de plus de 5 ans

Vies d'étudiants à Dijon

Plusieurs centaines d'étudiants venus des quatre coins du monde participent au programme d'échange Erasmus au campus de Dijon.
Mathieu prépare sa thèse en géologie à l'université de Bourgogne
Mathieu prépare sa thèse en géologie à l'université de Bourgogne

1er épisode 

A l'occasion d'une journée d'accueil et de visite, nous les avons suivis pour comprendre ce qui les a poussés à traverser les frontières en venant étudier ici. Pas toujours facile de comprendre le fonctionnement de l'administration, ou de découvrir les dédales de l'université. Rencontre avec Andrea, Pitr, et José. 

2e épisode

Travailler ou travailler ? C'est le dilemme de très nombreux étudiants, contraints de laisser un temps leurs devoirs, pour aller remplir, un peu, leur compte en banque. S'il y en a qui trouvent un emploi loin du campus, certains ont la chance de pouvoir travailler sur place. C'est le cas de Lea qui sert les repas à ses confrères étudiants, plusieurs fois par semaine. Elle délaisse une partie de ses cours, avec l'accord des professeurs, contraints de s'adapter à la double vie des étudiants salariés.

3e épisode

Chercher à comprendre les modifications climatiques, à travers la radioactivité de certaines roches très anciennes, c'est le but de Mathieu qui prépare une thèse en géologie. Sa passion à lui, c'est les cailloux et l'environnement. Rencontre étonnante avec un scientifique qui garde les pieds sur terre et la tête un peu ailleurs. 

4e épisode

Et maintenant, si on dansait ? Au début, Adrien ne savait pas mettre un pied devant l'autre, selon sa prof de danse. Deux ans après avoir commencé à participer à un cours de danse du monde, le voilà plus qu'à l'aise... D'un cours de droit à l'écriture de chansons, d'un cours de danse à une soirée entre amis dans un bar à salsa, rencontre en musique. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton université