Après l'Yonne, la flamme olympique était en Côte d'Or ce vendredi 12 juillet. Après Beaune et Saint-Jean-de-Losne, la flamme a traversé le château du clos de Vougeot pour finir à Dijon. Tout au long de la journée, France 3 Bourgogne vous fait vivre les temps forts de son passage.
Deuxième jour en Bourgogne pour la flamme olympique : la Côte d'Or. Ce vendredi 12 juillet, elle a traversé les villes de Semur-en-Auxois, Saulieu, Beaune, Alise-Sainte-Reine, Source-Seine, Saint-Jean-de-Losne, le Château du clos de Vougeot et Dijon.
Au total, ils étaient 158 relayeurs. Parmi les stars de la société civile, : l'ancienne Miss France Marine Lorphelin à Dijon et le journaliste Denis Brogniart à Beaune. Thomas Bach, le président du Comité International Olympique (CIO) était également présent au château du Clos de Vougeot.
Horaires, parcours, accès... Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir pour apercevoir la flamme.
Revivez également les temps forts de son passage dans l'Yonne, jeudi 11 juillet, compilés ici par France 3 Bourgogne.
Huitième et dernière étape : Dijon
19h36. C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi !
19h29. Marine allume le chaudron de la flamme ! C'est l'épilogue de cette 55e étape du relais de la flamme en Côte-d'Or.
Je vous remercie tous d'être là, merci, merci, merci ! Vous nous avez donné une énergie folle, le nombre de personnes au bord de la route, j'ai halluciné !
Marine Lorphelinmédecin, ex-Miss France
"Je crois que je n'avais pas mesuré l'ampleur des émotions qu'on éprouve en participant à cet événement", poursuit l'ex-Miss France... avant d'entamer un ban bourguignon avec le public. "J'ai failli pleurer en arrivant ici, mais ça aurait été des larmes de joie."
"La flamme, initialement, c'est un symbole de paix. Et je crois qu'en ce moment dans notre pays, on a besoin de ce genre de symbole. Et il faut qu'on soit tous présents pour soutenir nos athlètes. Pour moi, le sport, c'est vraiment un des plus beaux domaines, dans lequel on transmet des valeurs, on grandit, on se dépasse."
19h27. Marine Lorphelin, tout sourire, salue le public au parc de la Colombière.
19h22. Ça y est, Marine Lorphelin a la flamme entre les mains ! C'est la dernière relayeuse de cette journée côte-d'orienne. La foule est très nombreuse au parc de la Colombière.
19h02. Dernière étape pour la flamme en Côte-d'Or, et dernière relayeuse : Marine Lorphelin, médecin et ex-Miss France ! Elle va allumer le chaudron au parc de la Colombière. Avant elle, les relayeurs en équipe se dirigent dans les allées du parc.
18h15. "C'est un événement qu'on ne revivra jamais. Ça a été "good vibe" du début à la fin", sourit Vicky Graillot, haltérophile médaillée de bronze aux championnats d’Europe 2022, qui vient de porter la flamme à Dijon.
Les JO de Paris ? "Je n'ai pas été sélectionnée mais je serai sur place, je suis ambassadrice de ma discipline, c'est un honneur." Un conseil pour faire de l'haltérophilie ? "Avoir envie de faire quelque chose qu'on ne connaît pas, et si vous voulez le découvrir avec moi, c'est avec grand plaisir !"
18h. C'est l'heure du relais collectif, un beau moment au centre-ville de Dijon !
17h48. La flamme arrive à Dijon, elle remonte depuis la Cité de la gastronomie et du vin en passant par le centre-ville.
Septième étape : Vougeot
17h25. Voici la flamme au coeur de la Bourgogne viticole. Le mythique château du Clos de Vougeot, où l'on produit du vin depuis des siècles, accueille une étape du parcours.
Quatre porteurs se relaient, depuis le centre de Vougeot jusqu'à l'intérieur du château.
Premier à partir : Corentin Le Guen, double champion d'Europe de rugby-fauteuil en 2022 et 2023. Dernier à porter la flamme : Cédric Paty, un autre champion bourguignon. Ce handballeur a été médaillé d'or aux JO de Pékin en 2008.
Sixième étape : Saint-Jean-de-Losne
16h15. C'est terminé pour cette étape ! Une belle déambulation, un public au rendez-vous et les larmes d'émotion de la porteuse Amélie Laurent, directrice d'un périscolaire à Saulx.
16h09. Beaucoup de public présent à Saint-Jean-de-Losne, et une fanfare... qui ne perturbe pas tout le monde.
15h30. A Saint-Jean-de-Losne, premier port fluvial de France, Franck Goujard donne le départ. La flamme est accrochée à son fauteuil, pour qu'il puisse avancer.
Le parcours, qui passe sur le pont, devant le musée de la Batellerie puis fait le tour du port, doit durer une bonne demi-heure.
Cinquième étape : Source-Seine
15h17. C’est déjà fini dans la commune. Mais la flamme repart tout de suite, à Saint-Jean de Losne, de l’autre côté de Dijon.
15h10. Bienvenue à Source-Seine, minuscule commune qui compte seulement 61 habitants, entre Dijon et Montbard. Comme son nom l'indique, la Seine, le deuxième fleuve le plus long de France, prend sa source ici... D'ailleurs, la flamme est ici déjà un peu à Paris : la capitale est propriétaire des sources !
L'étape, elle, ne sera pas la plus longue de la journée, au contraire. Elle dure seulement 10 minutes. Départ au pont Paul Lamarche, avant de passer devant les sources.
Quatrième étape : le MuséoParc Alésia, à Alise-Sainte-Reine
12h56. Alphonse, 17 ans et vainqueur de The Voice, interprète la chanson "Emmenez-moi" de Charles Aznavour pour clôturer ce relais. Prochain rendez-vous dans deux heures, à Source Seine. Retrouvez sa performance ci-dessous.
12h50. La flamme est ressortie du musée. Quelques milliers de spectateurs sont amassés devant l'entrée. Les enfants hurlent de joie, pendant qu'un flashmob est organisé sur une scène adjacente.
12h45. Au micro de notre journaliste Vincent Thollet, le président du Conseil départemental, François Sauvadet, s'exprime. C'est lui qui a voulu la flamme en Côte d'Or : "C'est un événement qu'on a souhaité pas uniquement sur les manifestations, qui ne se vivrait pas uniquement sur Paris. La Côte d'Or est l'un des plus beaux départements de France donc quand on a un événement majeur bien sîr que je veux que les Côte-d'Oriens soient fiers."
"Bien sûr c'est un investissement mais on va avoir un retentissement. La flamme devait passer en Côte d'Or, c'est un bon investissement !"
François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte d'Or.
12h43. Le premier relayeur s'élance sur la bande-son de Jurassic Parc. Il pénètre à l'intérieur du musée, et fait un petit tour dans le hall principal sous les applaudissements.
12h40. La flamme est arrivée devant le MuséoParc Alésia. Début du parcours dans trois minutes. Relais-éclair ici, avec seulement trois relayeurs et 20 minutes de parcours.
Troisième étape : Beaune
12h39. Clap de fin pour la flamme à Beaune, mais les festivités se poursuivent sur le parvis de la Cité. Denis Brogniart fait le show, peut-être un peu trop... Une gardienne de la flamme a dû le reprendre, alors que la précieuse menaçait de s'éteindre !
12h33. Ça y est, Denis Brogniart s’est emparé de la flamme ! "Vive la Bourgogne !" crie-t-il à la foule. A petites foulées et sous les encouragements, il parcourt 200 mètres jusqu'à la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne, où l'attendent les spectateurs. Le journaliste et présentateur vedette, passionné de sport, n’est pourtant pas beaunois, mais dijonnais.
"Depuis ce matin on me dit "pour une fois tu ne vas pas éteindre la flamme, pour une fois tu portes un flambeau..." C'est la symbolique de Koh Lanta !"
Denis Brogniart, journaliste et porteur de flamme
"C'est un moment fabuleux, c'est ma région natale, et je pense que c'est très important de pouvoir se rassembler, être ensemble. Je suis très honoré et ému qu'on me l'ait confié", ajoute-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
12h16. Plus que quinze minutes avant le passage de Denis Brogniart, qui clôturera ce relais.
12h12. Trois minutes avant son départ, Antonios Choleridis est ému : "Je suis Grec, porter la flamme c'est un rêve d'enfant qui devient réalité, en France, 20 ans après mon arrivée."
12h08. Déjà un peu de monde et des costumes d'époque, au MuséoParc Alésia, à Alise-Sainte-Reine, où le départ de la flamme est attendue tout de suite après le relais de Beaune, à 12h43 précisément.
12h03. La flamme est entrée dans les Hospices de Beaune, symbole de la ville, acclamée par la foule. Des escrimeurs en costume d'époque l'accueillent.
12h00. Michaël Llodra, tennisman vainqueur de trois grands chelems (deux Open d’Australie et un Wimbledon) en double, a réalisé son torch kiss. “Je suis très honoré, les Jeux c’est le Graal pour tout sportif”, confie le médaillé d'argent aux Jeux de Londres en 2012, avec son partenaire Jo-Wilfried Tsonga.
11h51. Place aux champions ! Le chalonnais Denis Chevrot, triathlète double champion d’Europe d’Ironman en 2022 et 2023, ne devrait pas avoir de mal à parcourir ses 200 mètres.
Il sera suivi dans une dizaine de minutes par Michaël Llodra, ancien tennisman.
11h45. On attend toujours la flamme de pied ferme, à l'arrivée. Florence et Marc sonvenus avec leur fils Gabriel pour l'occasion. "C’est important de voir la flamme parce que c’est un événement qui n’arrive pas deux fois dans une vie, et ça marque le début des Jeux", expliquent ceux qui iront voir pas moins de sept épreuves cet été à Paris !
11h27. Top départ à Beaune, pour la première grosse étape de la journée. Julie Rambaud, 19 ans et atteinte de mucoviscidose, s’élance depuis la montagne de Beaune.
La flamme entrera ensuite dans le centre-ville par la Porte Saint-Nicolas, passera devant la basilique Notre-Dame, les Hospices et finira son parcours à la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne.
24 porteurs se relayeront. Parmi eux, temps fort de la journée avec le passage de Denis Brogniart, qui clôturera l’étape vers 12h30.
11h02. Déjà une petite centaine de personnes patiente à Beaune. Alexandra, Delphine, Benjamin et leurs enfants sont arrivés à 10h30, et se sont postés stratégiquement à la Cité des Climats et de Vins de Bourgogne : "L’arrivée, c’est l’occasion de voir tous les relayeurs. C'est un événement pour tout le monde, c'est quelque chose qu'on ne reverra pas !"
Deuxième étape : Saulieu
10h20. Rendez-vous dans une heure à Beaune, où est notamment attendu le passage du journaliste et animateur Denis Brogniart.
10h17. Bérangère Loiseau, rejointe par les autres relayeurs, termine la relais sur un tapis rouge installé devant la basilique Sainte-Andoche. "Elle est pour vous la flamme !", crie-t-elle à la foule.
10h13. A quelques pas du restaurant de son père, Bérangère Loiseau, la PDG du groupe Bernard Loiseau, a récupéré la flamme. Elle dirige désormais le restaurant doublement étoilé "La Côte d'Or" à Saulieu. Un ban bourguignon est initié par le public.
10h04. Axel Nicaise, aidé de son père Julien, porte à son tour la flamme. La foule scande son nom pour l'encourager. A 15 ans, Axel est atteint depuis sa naissance d'un polyhandicap lié à une méningite, qui lui provoque notamment des difficultés de mobilité. Ses parents ont créé l'association Le chemin d'Axel, militant pour l'inclusion dans le sport.
10h00. C'est parti à Saulieu ! Nous sommes ici au coeur du Morvan. La flamme parcourra un court itinéraire de vingt-cinq minutes, avec seulement cinq relayeurs.
Première étape : Semur-en-Auxois
9h17. C'est fini à Semur-en-Auxois. Rendez-vous à 10h à Saulieu pour la prochaine étape, qui doit durer une vingtaine de minutes.
9h03. Avec deux minutes de retard, c'est au tour d'Alizée Agier, double championne d’Europe de karaté en 2019 et 2024, de s'emparer de la flamme. Elle est née à Semur. A son passage, les enfants lui font une haie d'honneur.
"J'étais très heureuse, il y avait mes parents et les Semurois qui me supportent depuis des années dans mes compétitions, c'était un moment magique !" confie-t-elle, émue, après son passage.
"J'ai pensé à tout le chemin parcouru, à tous les efforts qui ont payé ou pas, les victoires et les défaites, tout s'est concentré et voilà, c'est beaucoup d'émotion."
Alizée Agier, karatéka et porteuse de la flamme olympique
8h52. Bruno Colin, malvoyant, a récupéré la flamme. Il est très encouragé par le public.
8h48. La flamme a passé la Tour de l'Orle d'Or et est donc arrivée dans le centre-ville de Semur-en-Auxois.
8h30. C'est parti pour la première relayeuse de la journée, Rosalie Lorenzi, médecin généraliste et passionnée de roller. Au total, ils seront 15 à Semur-en-Auxois.
“J’avais peur d'être la première mais finalement c’est super ça donne tout le temps de s'acclimater, de regarder le public, réagit-elle sur la chaîne olympique. J’avais vu la flamme en 1992 pour Albertville, et voilà !”
8h26. La torche olympique a été allumée par le gardien de la flamme, grâce à une lanterne. Le départ est dans 4 minutes.
8h15. Bienvenue dans ce direct. Nous suivons aujourd'hui le parcours de la flamme olympique en Côte d'Or. Rendez-vous ce matin dans la cité médiévale de Semur-en-Auxois, où le départ est attendu à 8h30.
► Suivez le parcours de la flamme olympique en direct sur notre chaîne internet france.tv PARIS 2024.