CARTE. Flamme Olympique : parcours, porteurs, circulation... les informations pratiques pour ce 12 juillet en Côte-d'Or

Après l'Yonne, au tour de la Côte-d'Or. Ce vendredi 12 juillet, la flamme olympique sera dans le département. De Semur-en-Auxois à Dijon, en passant par Beaune et Saulieu, la torche passera par la côte viticole et les sites les plus touristiques. Quel est le parcours complet ? Quelles sont les perturbations à prévoir ? Réponse dans notre article.

La Côte-d’Or, tout feu, tout flamme. Après un passage dans l’Yonne, la flamme olympique continue son voyage en Bourgogne ce vendredi 12 juillet avec des festivités entre Semur-en-Auxois et Dijon.

Au programme, visite des cités médiévales du département, dont Saulieu, passage par les vignobles ou encore à Alise-Sainte-Reine. Le parcours complet, les horaires à retenir, les perturbations à prévoir côté circulation, voici toutes les informations pratiques à connaître avant cette journée spéciale.

Le parcours complet

Ce vendredi, c’est donc un programme intense qui attend la Côte-d’Or. La flamme partira de Semur-en-Auxois dans la matinée pour arriver dans la Cité des Ducs en fin de journée. Voici le détail complet du parcours :

  • 8h30 : départ de Semur-en-Auxois, depuis le point panoramique
  • 9h18 : la flamme sera au centre Antoine de Saint-Exupéry, à Semur-en-Auxois
  • 10h00 : arrivée à Saulieu, à l’église Saint-Saturnin
  • 10h25 : fin d’étape à Saulieu, à la basilique Saint Andoche
  • 11h30 : la torche fera son arrivée à la montagne de Beaune
  • 12h40 : passage par la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne à Beaune
  • 12h43 – 13h08 : détour par le Muséo Parc d’Alésia, à Alise-Sainte-Reine
  • 15h17 : arrivée aux pont Paul Lamarche, à Source-Seine pour un relai jusqu’à 15h27
  • 15h30 : la flamme sera à Saint-Jean-de-Losne, avec un passage par la rue Nationale
  • 16h17 : fin du passage à Saint-Jean-de-Losne à l’avenue de la gare d’eau
  • 17h28 : la flamme sera à Vougeot, rue du Vieux Château
  • 17h53 : le relai se termine à château du clos de Vougeot
  • 18h00 : dernière ville de Côte-d’Or à recevoir la flamme, Dijon, avec une arrivée à la Cité de la Gastronomie et du Vin.
  • 19h30 : fin de journée à Dijon, au parc de la Colombière

Quelles perturbations à prévoir ?

Plusieurs perturbations sont à prévoir dans les villes traversées. Des restrictions de stationnement et de circulation sont mises en place. Voilà le détail :

À Semur-en-Auxois, il sera interdit de stationner sur le trajet de la flamme dès ce jeudi 11 juillet, 18 heures et jusqu’au 12 juillet, 10 heures. La circulation sera, elle, totalement interdite de 7h30 à 10 heures ce vendredi.

Il sera impossible de stationner au parking Collenot, ainsi que rue du Champ de Foire, allée des Tilleuls et sur le parking de la maison des associations. Pour se garer, il faudra se rendre au Pré des Chicottes, route de Saulieu, au parking route d’Epoisses ou sur le Mail.

Enfin, pour voir passer la flamme, il est conseillé aux spectateurs de se rendre au Belvédère, sur la place Notre-Dame, au rond-point des Martyrs, au parking Collenot ou sur la place de l’Ancienne Comédie.

À Saulieu, la circulation et le stationnement seront interdits du jeudi 11, 18 heures, au vendredi 12 juillet, à 11 heures selon les données que vous pouvez voir sur le plan ci-dessous.

Des barrages seront mis en place aux alentours du parcours à partir de 8h45 ce vendredi, jusqu’à 11 heures pour empêcher les véhicules de circuler. Pour accéder à la commune, des parkings seront ouverts à l’école Courtépée et à l’espace Jean Bertin.

À Beaune, les transports en commun ne circuleront pas ce vendredi entre 10 heures et 13 heures. Le parking de la Cité des Climats et vins de Bourgogne sera également fermé. Il sera possible de se garer au parking Relais de l’autoroute.

Le stationnement sera interdit, boulevard du Maréchal Foch, dans les rues du Faubourg Saint-Nicolas, Auguste Dubois, avenue des stades ou encore avenue de la République dès vendredi, à 10h30.

À Saint-Jean-de-Losne, la circulation sera interdite vendredi entre 13 heures et 16h45 sur la D968 et la D208, les rues Nationale, du Pontreux, des Platanes, de la Liberté, Monge, du Château, Joannès Rollier, Marion ou encore Lafontaine, mais aussi quai de la Hutte, quai de l’Europe et place du 8 mai.

Quant au stationnement, il sera interdit du jeudi 11 juillet, 21h au vendredi 12 juillet, 16h45 sur les secteurs à proximité du parcours. 13 parkings seront mis à disposition des automobilistes dans la commune.

À Dijon, la circulation sera interdite ce vendredi entre 17h30 et 19h30 sur les Cours du Parc et du Général de Gaulle, boulevards Carnot, de la Trémouille et Thiers, rue Mariotte ou encore rue Condorcet. Dans ces secteurs, il sera également impossible de se garer entre 9 heures et 20 heures.

Toujours côté stationnement, il sera interdit de se garer le long du parc de la Colombière et avenue des Grandes Bergeries de 9 heures à minuit.

Qui sont les porteurs de la flamme ?

Côté porteurs de la flamme, on retrouve en Côte-d’Or, comme dans l’Yonne la veille, des personnalités issues du monde du sport mais également des anonymes. Corentin Le Guen, membre de l’équipe de France de rugby fauteuil sera de la partie, à quelques semaines des Jeux Paralympiques auxquels il participera.

Alizée Agier, karatéka championne du monde par équipe, championne d’Europe en 2019 et médaillée de bronze aux championnats du monde de 2021 a également été désignée comme porteuse de la flamme.

On retrouve également parmi la liste officielle Alain Donnat, ancien professeur d’Education physique et sportive au collège Paul Fort d’Is-sur-Tille. Au moment de son départ à la retraite, tous les élèves de son établissement lui avaient fait une haie d’honneur. La vidéo avait été particulièrement vue et commentée sur les réseaux sociaux.

Enfin, quelques personnalités seront aussi présentes, comme Denis Brogniart qui portera la torche à Beaune, ou encore Marine Lorphelin, l'ancienne Miss France attendue à Dijon.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité